Vous pensez vouloir dresser votre chien car il est têtu ? Moi je pense que c’est vous qui êtes têtu ne pas vouloir entendre que votre chien n’est pas têtu.
Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Je crois de mémoire que je n’ai pas rencontré un seul client qui ne m’a pas dit : mon chien est têtu. J’adore entendre ça parce que non, le chien n’est pas têtu simplement comme vous le rendez têtu effectivement, à un moment donné, il le devient en fait têtu. Je vais vous expliquer un petit peu surtout pourquoi il le devient et pourquoi vous vous le dites.
Dresser un chien têtu, comprendre le pourquoi
C’est vrai que quand son chien n’obéit pas on a souvent autour de nous ce qu’on appelle le regard des gens. Il est souvent gênant et l’échappatoire qu’on va utiliser c’est le côté : mon chien est têtu donc c’est normal en fait qu’ils n’obéissent pas. Parce qu’on a des gens autour ou parce qu’on a un petit peu honte que son chien n’écoute pas. Et parfois, ça ne fait pas beaucoup de mal, mais simplement c’est quand même important de comprendre que le chien n’est, de base, pas têtu. Après vous avez certains chiens qui vont avoir un peu plus de tempérament.
Mais c’est toujours nous les humains qui l’amenons à devenir têtu. Parce que nous aimons répéter cent cinquante mille fois les mêmes choses et le chien le comprend. Je vous prends un exemple très concret, vous avez bâclé l’apprentissage du coucher par exemple. Qu’est-ce que vous allez faire ? Coucher, coucher, couche-toi, couche, couche… ça fait beaucoup de coucher pour un simple chien qui lui est juste en train de comprendre que son maître n’est pas très sûr de lui et en plus de ça répète plein de fois le même mot. Résultat votre chien qui est extrêmement intelligent se dit : oh bah, c’est bon il y a de la tolérance, j’ai de la marge de manœuvre donc pas obligé d’obéir dès le premier coup ce n’est plus un souci. Eh ben voilà, on commence à le rendre têtu.
Pour le rappel, parce que c’est là aussi que ça arrive le plus souvent, vous vous retrouvez dehors, il y a un chien qui passe au loin et pépère il s’en va courir avec le chien. Vous, vous vous amusez à crier, hurler, chanter… et lui il est en train de devenir têtu. Têtu parce qu’il sait que vous avez de la tolérance que vous allez répéter que vous allez attendre. C’est comme ça qu’on se retrouve au bout de quelques mois avec un chien qu’on appelle têtu. Lire la suite…