Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous ne trouvez pas que, de nos jours, le chien perd tout le temps ses poils ? Pourquoi les chiens actuels perdent beaucoup plus leurs poils que les chiens d’il y a 30 ans ou 40 ans ? Vous êtes énormément à avoir eu des chiens qui, à une époque, perdaient moins leurs poils.
Le chien perd ses poils : le problème du mode de vie
La raison principale, même si ce n’est pas le seul paramètre du problème, va être liée à l’habitat et à l’environnement. Il y a 30 ou 40 ans, les chiens vivaient dehors. Ils s’épanouissaient dans le jardin, les fermes et les cours. Ils rentraient bien moins souvent en intérieur qu’aujourd’hui. De nos jours, votre chien passe en moyenne 70 % de sa vie en intérieur. À l’intérieur, nous sommes sur des températures constantes. Quelle que soit la saison, les températures ne fluctuent pas énormément. Résultat, le chien a beaucoup de mal à se réguler. Il faut savoir que le poil est fait de façon à ce qu’il tombe s’il doit tomber ou s’étoffe si la température commence à baisser dehors. Avec nos habitudes de vie actuelle, cette caractéristique naturelle du poil se voit complètement chamboulée.
En effet, en hiver lorsqu’il fait 20 ° chez vous et que votre chien sort, le poil va être soumis à des températures beaucoup plus basses. Après une heure de balade, le chien retourne dans son confort sans laisser à son corps le temps de correctement se réguler. Ce sont ces variations de température qui font qu’aujourd’hui nous avons des chiens qui, malgré les différentes périodes de mue de l’année, perdent régulièrement un grand nombre de poils. Lire la suite…