Coronavirus et chien : La vérité sur le covid 19 et le chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Il se raconte beaucoup de choses sur le coronavirus et les chiens. Écoutez, plutôt que de raconter n’importe quoi. on est parti voir un professionnel. Allez, suivez-moi.

Coronavirus et chien, l’interview d’un professionnel

Esprit dog : On avait besoin d’un professionnel, le voici. Alors, Franco première question, le coronavirus existe-t-il pour les chiens ?

Franco : Oui, il existe c’est un virus qui n’a rien à voir en fait avec le coronavirus humain. En fait, c’est quelque chose d’assez généralisé dans les virus. Le fait est qu’il y a des virus qui appartiennent à la même famille, donc qui ont le même nom. Mais il y a ceux qui attaquent le chien, ceux qui attaquent le chat et ceux qui attaquent l’homme. Ils sont complètement différents. Par exemple, on connaît l’herpès. Toutefois, il y a un herpès canin, un herpès félin et un herpès humain.

Celui des chiens n’atteint pas les hommes ni les chats. Donc c’est normal en fait, il n’y a rien d’exceptionnel au fait qu’il y ait un virus différent pour le chien et pour les personnes. Le seul problème, c’est que si on tape sur Google pour « coronavirus chien », il y a des informations, mais ce ne sont pas les bonnes.

Esprit dog : C’est justement pour ça qu’on est là, puisque tout le monde raconte tout et n’importe quoi. Il se trouve que, certaines personnes mal renseignées, tapent coronavirus, se rendent compte qu’il existe pour le chien et font une généralité. Ensuite, ils font paniquer tout le monde. Il faut savoir qu’en France, il y a des gens qui abandonnent leur chien pour cette raison-là.

Franco : C’est toujours cruel, mais là en plus c’est bête, parce qu’il n’y a aucune raison de craindre le chien comme porteur du covid.

Esprit dog : Alors si on rentre un petit peu plus dans le détail, est-ce qu’on est d’accord que le chien ne peut pas être porteur du coronavirus humain ?

Franco : Alors là, il y a des nuances quand même. Si quelqu’un éternue et qu’il y a des gouttelettes de salive qui tombe sur la table, qu’après tu mettes la main sur la table, tu risques d’attraper le virus. Ça ne veut pas pour autant dire que les tables transmettent le covid. En épidémiologie, quand on dit qu’un animal transmet une maladie, ça veut dire que le virus ou la bactérie rentre dans son sang. Ensuite, elle est éliminée soit par la salive, soit par l’urine comme sécrétions. Il n’en est rien pour le chien. La seule chose c’est qu’un chien qui habite avec une personne qui a le virus, pendant quelques minutes, peut avoir le virus sur son poil. Donc, si quelqu’un d’autre arrive et met la main sur ce chien, il peut attraper le virus. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Akita agressif en laisse

L’agressivité redirigée peut toucher chaque maître ! Même avec un chien pas du tout agressif !

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Oui un chiot peut être offert en cadeau à noël !

Pourquoi on se priverait de rendre tout le monde heureux ? Oui, il est possible pour un chiot d’être offert à Noël ! Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Mois de la déculpabilisation oblige, est-ce qu’un chien peut être un cadeau de Noël ? Moi je vais vous le dire très clairement : le chien de base […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Comment stimuler son chien pendant le confinement ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, c’est une période un petit peu compliquée pour les humains et pour les chiens. Il va falloir stimuler son chien pendant le confinement. On vous en avait déjà fait une première vidéo pour vous expliquer que le chien ne peut pas transmettre le virus. Maintenant, depuis hier […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

La détresse acquise chez le chien : un mensonge !

Quand quelqu’un vous dit « détresse acquise » pour votre chien, répondez-lui juste : ta gueule. Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va parler de la détresse acquise et surtout on va parler du mensonge acquis. Parce que ça, pour le coup, il y en a qui ont très bien compris comment ça devait […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos