Moi je me demande comment on est arrivé à se poser ce genre de question : peut on dresser son chien en ne lui disant pas bonjour ?
Dresser le chien sans « bonjour »
Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Alors est-ce qu’il faut dire bonjour à son chien ? La plupart des éducateurs disent « non, on ne dit pas bonjour à son chien ». Leur démarche intellectuelle c’est donc on ne dit pas bonjour et par conséquent on ne fait pas monter le chien en excitation. Comme il ne manque pas en excitation, il ne saute pas et au bout d’une minute ou deux. une fois qu’il est calme, vous pouvez lui dire bonjour.
Deuxième chose, on vous dit souvent de ne pas dire bonjour pour ne pas créer d’événements. En gros, c’est un non-événement que ce soit votre départ ou votre arrivée. Ainsi, le chien ne stresse pas, il ne monte pas en tension, comme je vous l’ai expliqué. Cela faciliterait donc l’apprentissage de la solitude, de la destruction… Sauf que cette démarche-là, elle est légèrement tordue. Pour vous expliquer plus simplement : quelle est la plus terrible des punitions que vous pouvez infliger à votre chien notamment quand vous éduquez en tout positif ? L’ignorance.
L’ignorance est l’arme ultime offerte par ces éducateurs canins. Sauf que si vous leur offrez de l’ignorance, qu’est-ce que le chien va faire ? Eh bien, il va monter en tension puisqu’il subit la pire punition qu’il connaît pour ce type d’éducation. Résultat, il va stresser 20 000 fois plus de votre retour. J’ai pris cet exemple parce que celui-ci est parlant.
Chaque chien répond de façon différente
Mais vous devrez retenir que chaque chien est différent. C’est une pratique à arrêter et il est vrai que, nous éducateur canin, devons aussi prendre un peu de recul sur les questions que l’on pose ou alors les questions qu’on répond. Lire la suite…