Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Vous savez, vous apprenez des exercices de façon bien définie. Ensuite, survient toujours le moment où vous me dites : une fois que mon chien est parti notamment sur un autre chien par exemple, le rappel ne marche jamais. Pourquoi ça se passe comme ça ? Parce que tant qu’on est dans un cadre bien défini, pour votre chien c’est relativement facile de comprendre ce que vous attendez. Il se trouve que dès qu’il monte en excitation, dès qu’il monte en tension, il ne comprend plus rien. Son cerveau se ferme, il ferme les oreilles, il est tenu par ses émotions. Il n’arrive pas à se contrôler. Dresser son chien au rappel est alors primordial !
Dresser son chien au rappel
Pour ce faire, il existe des exercices qui vont permettre à votre chien de monter en excitation, et à vous de lui apprendre que même quand on monte on doit quand même conserver les oreilles ouvertes. C’est justement là-dessus qu’on va travailler. Regardez, on va être un petit peu tordu, mais c’est toujours pour faire progresser le chien et lui permettre de vivre librement. L’idée c’est quoi ? C’est de trouver des stimulations qui plaisent aux chiens. Des stimulations qui le font monter très haut en intensité.
Et là, c’est réellement intéressant. Pourquoi ? Parce qu’une fois qu’il est en « pas bougé », il attend le commandement pour se libérer. Au moment où il se libère, c’est Noël, c’est la fiesta et donc l’intensité monte énormément sur lui. En effet, le secret c’est d’être capable de basculer sur un nouvel ordre tout de suite après la libération. C’est à ce moment-là que vous faites progresser votre chien. Vous lui apprenez qu’en toutes circonstances, il faut garder un état émotionnel suffisamment stable pour être capable d’écouter ce qu’on va lui dire. Une fois qu’il y arrive, vous le laissez jouer. On l’a laissé y aller, il est remonté en excitation, il a oublié l’exercice, on recommence.
Toujours monter en difficulté
On peut bien évidemment pousser le vice dans tous les sens. On peut tout à fait se décaler soi-même. C’est exactement le même exercice, sauf que cette fois-ci pour perturber le chien et le faire progresser on se décale sur le côté. À la fin on peut lui donner accès au ballon et on joue avec lui. Les phases de travail doivent toujours avoir une finalité positive pour le chien. Le jeu c’est un vecteur d’apprentissage qui est extraordinaire. Toutefois, si pendant les phases de travail c’est un peu plus dur, parce qu’il va falloir mettre une longe ou dire non s’il part à la faute, ce n’est pas un souci parce qu’au final ça permet de déclencher le jeu. Lire la suite…