Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, vidéo très courte, mais qui a son importance. Nous allons vous expliquer pourquoi vous devez être précis dans l’éducation de votre chien. Je vais vous prendre un exemple que vous connaissez tous : le rappel au pied avec friandises comme récompense.
Vous lancez donc l’ordre au pied et votre chien revient. Jusque-là, tout va bien. Sauf que, et je le constate très souvent, dès l’instant où votre chien est au pied, vous ne trouvez plus votre croquette. Vous allez paniquer, fouiller dans vos poches, dans votre sac à dos et ensuite vous récompensez le chien. Malheureusement, c’est trop tard. Le chien est content puisqu’il est récompensé, mais il ne sait plus pourquoi il est récompensé. En effet, vous ne récompensez plus l’action de revenir, l’ordre « au pied ». Une récompense reste une récompense, mais dans certains cas, si vous perdez trop, il n’y a plus la valorisation de l’action faite. Donc, on enlève le plaisir au fur et à mesure.
Être précis dans l’éducation de son chien, un fondamental !
Pour bien faire, vous devez récompenser au timing. Si vous souhaitez récompenser à la friandise, vous la prenez au préalable dans votre main et vous lui donnez dès l’instant où le chien revient. Entre la fin de l’action et la récompense, il doit se passer moins d’une seconde. Si jamais vous n’avez pas cette friandise, je préfère autant que vous lui fassiez une petite caresse en le félicitant. Je n’ai absolument rien contre la récompense à la friandise, toutefois, il ne faut pas créer de décalage entre l’action et la récompense.
Si vous devez garder un schéma précis à l’esprit, pensez : action, phonétique, récompense. Les trois phases doivent être extrêmement rapprochées pour avoir un impact positif sur votre chien. Par exemple lorsque vous voulez qu’il se couche, vous lui donnez l’ordre, le chien exécute cet ordre et vous le récompensez immédiatement. Tout ça, on vous l’explique plus en détail dans notre formation Esprit Dog Family. Toutefois, c’était important pour moi, aujourd’hui, de vous faire un petit focus là-dessus. En effet l’autre jour, j’ai pu constater ce comportement chez un maître. Retenez bien qu’il faut récompenser dans la seconde qui suit ce que vous avez demandé à votre chien. C’est un point essentiel pour que le chien arrive à connecter l’action, la phonétique et la valorisation à travers la récompense. Lire la suite…