Allez, c’est le moment de vous prendre en main et devenir un bon maître pour votre chien. Je vous l’explique en cinq points.
Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment devenir un leader ou en tout cas un bon maître pour votre chien. La première des choses un chien va avoir besoin d’avoir de l’admiration pour vous. Votre chien va avoir besoin de vous regarder en se disant lui ou elle a la bonne réponse à des problèmes que moi je ne peux résoudre moi-même, puisque c’est un chien et qu’il vit dans le monde des humains. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que si lundi vous lui dites oui pour monter sur le canapé et que le mardi vous lui dites non, vous allez vous offrir que des emmerdes avec votre chien.
En effet, lui, ce qui va retenir c’est qu’il peut faire ce qu’il veut. Donc il prendra la décision par lui-même parce que vous êtes quelqu’un qui n’est pas fiable aux yeux de votre chien.
Être un bon maître pour son chien, les points importants
Dans le même ordre d’idée, quand vous vivez des situations qui vous semblent stressantes, vous paniquez. Quand vous paniquez, vous sentez la peur, votre rythme cardiaque augmente. Le chien le ressent. S’il le ressent, il va se dire : OK, mon maître lui n’est pas capable de gérer la situation qui se présente il a un doute. Dans ces cas-là, c’est le chien qui va prendre le leadership sur votre binôme. Il qui va décider à votre place parce qu’il va estimer que vous n’êtes pas fiable.
Là d’ailleurs je vais faire juste une petite parenthèse, c’est ce qui fait aussi la différence entre un bon et un mauvais éducateur. Un moment donné quand vous avez un éducateur qui se met à trembler comme une feuille quand il voit un chien un petit peu impressionnant et qu’il va travailler avec, forcément le chien le ressent. Quand le chien le ressent, il ne peut pas réagir correctement. Lire la suite…