Il n’y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maitres

On va parler d’un truc qui vraiment me tape sur le système nerveux parce que c’est trop facile. Ce truc c’est mauvais maîtres qui pensent que c’est leur chien qui est mauvais !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on arrête de déconner. Il y a une phrase qui revient très souvent, il m’arrive aussi de la sortir, c’est : il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres. Je vais vous dire un truc, je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense qu’il n’y a pas que de mauvais maîtres. Il y a des maîtres mal aiguillés qui deviennent ensuite de mauvais maîtres. Tout comme il y a des chiens qui n’étaient pas mauvais au départ et qui deviennent de mauvais chiens parce qu’ils ont été mal éduqués.

C’est une nuance, mais c’est une nuance qui est tellement importante. C’est vrai qu’on a envie souvent de secouer un petit peu ces maîtres qui ne s’en sortent pas en disant : ce n’est pas possible, c’est évident. Ce n’est pas si évident que ça parce que même mes amis écoutent aussi les autres éducateurs. Ils écoutent aussi les gens qu’ils croisent dans la forêt et qui racontent un peu tout et n’importe quoi. Résultats, même eux viennent à me poser des questions où je me dis à chaque fois que vous êtes complètement con ou quoi, ça fait mille fois que je vous l’explique ça.

« Ouais, mais tu sais, on a croisé un type derrière un arbre qui avait l’air de s’y connaître un petit peu… ». Sincèrement, j’ai envie de dire à tous ces maîtres qui ne s’en sortent pas que vous n’êtes pas automatiquement des mauvais maîtres. Vous êtes des maîtres qui avez été mal aiguillés. Vous avez forcément commis des erreurs, mais tout est récupérable si on s’occupe bien de vous.

Il n’y a pas de mauvais chien, ni de mauvais maîtres

Il y a des gens qui font n’importe quoi avec leur chien d’un point de vue technique. Mais qui, de leurs points de vue, font le meilleur. C’est-à-dire qu’ils aiment leur chien comme des fous, mais ils n’ont simplement pas la bonne méthodologie de travail. Lire la suite….

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

La vraie méthode d’éducation positive : c’est celle là !

Tu es positif toi ? Non moi, je suis positif ! Toi, tu es positif ? Non moi, je suis positif ! Moi je suis beaucoup plus positif que toi ! J’en peux plus de ça. Je vais vous montrer la vraie méthode d’éducation positive ! Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Bienveillant, positif et j’en passe des superlatifs. […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Faut-il sortir son chiot à 3 mois pour l’éduquer ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, sujet extrêmement important et d’une incroyable folie. Vous savez, on vous dit souvent qu’avant les trois mois du chiot, il ne faut pas qu’il sorte parce qu’il n’a pas les rappels de vaccins. OK, je peux entendre cet argument. Sauf que la période dite d’imprégnations, la plus […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Le meilleur outil pour dresser son chien

Salut à tous ! bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous donner l’outil indispensable pour arriver à faire évoluer votre chien. Vous allez voir, on va pouvoir travailler la renonciation, le « reste », le « au pied », la frustration… Bref cet outil-là, il vous permettre de quasiment tout faire. Le meilleur outil pour dresser son chien, ça […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos