Il n’y a pas de mauvais chien, que de mauvais maitres

On va parler d’un truc qui vraiment me tape sur le système nerveux parce que c’est trop facile : les mauvais maîtres qui pensent que c’est leur chien qui est mauvais !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on arrête de déconner. Il y a une phrase qui revient très souvent, il m’arrive aussi de la sortir, c’est : il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que de mauvais maîtres. Je vais vous dire un truc, je ne suis pas d’accord avec ça. Je pense qu’il n’y a pas que de mauvais maîtres. Il y a des maîtres mal aiguillés qui deviennent ensuite de mauvais maîtres. Tout comme il y a des chiens qui n’étaient pas mauvais au départ et qui deviennent de mauvais chiens parce qu’ils ont été mal éduqués.

C’est une nuance, mais c’est une nuance qui est tellement importante. C’est vrai qu’on a envie souvent de secouer un petit peu ces maîtres qui ne s’en sortent pas en disant : ce n’est pas possible, c’est évident. Ce n’est pas si évident que ça parce que même mes amis écoutent aussi les autres éducateurs. Ils écoutent aussi les gens qu’ils croisent dans la forêt et qui racontent un peu tout et n’importe quoi. Résultats, même eux viennent à me poser des questions où je me dis à chaque fois que vous êtes complètement con ou quoi, ça fait mille fois que je vous l’explique ça.

« Ouais, mais tu sais, on a croisé un type derrière un arbre qui avait l’air de s’y connaître un petit peu… ». Sincèrement, j’ai envie de dire à tous ces maîtres qui ne s’en sortent pas que vous n’êtes pas automatiquement des mauvais maîtres. Vous êtes des maîtres qui avez été mal aiguillés, qui avez forcément commis des erreurs, mais tout est récupérable si on s’occupe bien de vous.

Il n’y a pas de mauvais chien, ni de mauvais maîtres

Il y a des gens qui font n’importe quoi avec leur chien d’un point de vue technique. Mais qui, de leurs points de vue, font le meilleur. C’est-à-dire qu’ils aiment leur chien comme des fous, mais ils n’ont simplement pas la bonne méthodologie de travail. Est ce qu’on peut dire pour autant que ces gens-là sont de mauvais maîtres ? Non, ce sont des maîtres qui manquent d’expérience, de façon de faire, de clairvoyance peut-être. En aucun cas ils ne sont mauvais pour leur chien. Les mauvais maîtres ce n’est pas eux. Les mauvais maîtres c’est ceux qui tapent, c’est ceux qui brutalisent. Ce sont ceux qui ne donnent pas à manger, c’est ceux qu’ils font vivre n’importe quoi. Lire la suite….

Vidéos sur le même sujet

19 octobre 2020

Parfumer un chien est-ce efficace ?

Adopter un chien c’est accepter qu’il sente le chien ! Parfumer un chien pour qu’il sente bon est-ce une bonne idée ? Dis ainsi, cela peut sembler être une évidence et pourtant… Nombreux sont ceux qui sont tentés de parfumer leur chien afin qu’il sente un peu moins fort… D’ailleurs les grands groupes proposent de […]

Voir la vidéo
19 octobre 2020

Castrer son chien…Attention danger !

Castrer son chien, c’est augmenter les risques Salut à tous ! Vous êtes beaucoup à vous demander si vous devez castrer ou pas votre chien. Je vais essayer de vous aiguiller, et surtout de vous donner les infos que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Première info qu’on vous donne souvent : stériliser avant les premières chaleurs […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Comment être un bon maître pour son chien ?

En éducation canine, la chose la plus importante est d’être un leader, un guide pour son chien ! Mais parfois cela est plus facile à dire qu’à faire… C’est pourquoi nous avons tourné cette vidéo, voici les 5 règles de dressage de chien essentielles pour être un bon maître pour son chien !

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos