Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va essayer de tordre le cou à une idée reçue qui vous empoisonne la vie et vous fait commettre d’énormes erreurs. De plus, ça gâche la relation que vous avez avec votre chien. Alors, jouer avec son chien signifie t’il le laisser perdre ?
Bien jouer avec son chien
Depuis des années, on vous explique que vous devez systématiquement gagner lorsque vous jouez à des jeux de tirage. Malheureusement, c’est une énorme bêtise. La justification des gens qui ont un tel discours est que votre chien peut prendre le dessus sur vous. Cette bêtise-là, j’aimerais vraiment qu’elle disparaisse du monde canin.
Pour être clair, lorsque vous jouez avec votre chien vous ne faites rien d’autre que jouer. Et quand on joue, on a le sourire, on partage et on s’amuse. Si vous commencez à jouer en vous mettant des barrières mentales ce n’est plus jouer, c’est se prendre la tête. Votre chien a besoin de voir que vous êtes contents pour être lui-même content. Lorsque vous jouez, n’hésitez pas à féliciter votre chien. Celui-ci va comprendre que vous êtes sa source de plaisir, de bonheur, et il reviendra tout naturellement vers vous avec son jouet réclamer plus de jeux. Sans vous, il comprend qu’il n’y a plus de jeu.
Alors, doit-on systématiquement refuser une invitation au jeu de son chien ? Bien évidemment que non ! C’est une question de circonstances. Si votre chien revient avec sa corde, vous la prenez, vous l’envoyez et vous le laissez jouer. Si un moment vous avez envie de travailler un point précis, vous pouvez lui demander de donner son jouet, il le lâchera et vous pourrez partir sur un autre exercice. C’est comme cela que l’on a un chien qui reste stable dans sa tête, qui prend du plaisir et qui connaît sa place dans son foyer. Le chien doit comprendre que vous êtes vecteurs de plaisir, que s’il veut jouer, il a besoin de vous. Lire la suite…
Lire la suite