Le Beauceron : caractère, dressage, comportemen

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le Beauceron que l’on appelle aussi le berger de Beauce.

Alors ce chien je l’aime bien puisqu’il me permet de savoir un petit peu quel type de maître vous êtes. Un Beauceron, ce n’est pas compliqué, il ne vous écoutera pas s’il estime que vous n’êtes pas un leader pour lui.

Le Beauceron, c’est quoi ? C’est un chien exceptionnel au travail. Il est très performant dans toutes les disciplines, il peut faire du mordant, du pistage, du sauvetage… Il est très fort dans toutes les disciplines et très polyvalent. Néanmoins, s’il ne vous respecte pas il ne fera absolument rien. L’éducation d’un Beauceron c’est une éducation précoce, qui va devoir commencer très tôt. Il est impératif d’être extrêmement clair dans ce que vous allez lui demander. Attention, bien sûr, à lui demander toujours en douceur, il doit comprendre pourquoi vous lui demandez avant de faire des choses. Mais avant tout, le Beauceron doit vous faire confiance. S’il ne vous fait pas confiance, partez du principe qu’il ne pourra pas surmonter ses peurs. Il vous reconnaîtra comme quelqu’un qui n’est pas fiable, pas suffisamment sûr pour être suivi dans n’importe quelle situation.

Les caractéristiques du Beauceron

On vous dit souvent que le Beauceron peut avoir des difficultés à s’entendre avec les humains ou avec ses congénères. Moi je vais vous dire, c’est un super chien de famille du moment que vous lui mettez des règles avec ce qu’il peut faire et ne pas faire. C’est un chien qui va s’intégrer parfaitement à votre foyer et à votre mode de vie. Si vous avez des enfants, ce ne sera pas un problème. Il pourra même se montrer très ludique avec eux. Par rapport à ses congénères, la plupart du temps, les Beaucerons ont un petit caractère. Ils peuvent paraître un peu cabochards. Pour vous prémunir de cela, passez le dressage.

De plus, dans ce domaine votre Beauceron est très performant et ne demande qu’à écouter. Avec un peu de travail, vous pourrez compenser les soucis de comportement qu’il pourrait avoir à l’âge adulte. Ce n’est pas compliqué à mettre en place, mais beaucoup de personnes s’y prennent beaucoup trop tard. En effet, l’éducation du chien doit démarrer dès que vous le récupérez.

C’est une race qui n’est pas mise en avant. Personnellement, je trouve ça génial. Cela veut dire que l’on ne voit pas de Beauceron à tous les coins de rue, avec des maîtres qui ne savent pas les gérer et qui en font des chiens complètement fous. Dès l’instant où le chien montre ce type de comportement, de nombreuses idées reçues voient le jour. Malheureusement, ce n’est jamais la faute du chien. En effet, si le chien paraît fou, c’est que c’est souvent le maître qui l’est vraiment. C’est un chien extrêmement polyvalent qui peut s’adapter à n’importe quel mode de vie dès l’instant qu’on le respecte.

Vidéos sur le même sujet

19 octobre 2020

Le Beagle : caractère, éducation, dressage, comportement

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous fais découvrir la fiche de race du beagle. Les caractéristiques du beagle Alors déjà, il va falloir se mettre d’accord une petite seconde entre vous. On dit « bigle » ou on dit « beagle » ? Moi, perso, je vais dire « beagle », étant donné qu’il vient du Royaume-Uni. Allez, […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Le Boxer : caractère, dressage, comportement

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le boxer. Première chose extrêmement importante, et j’ai vraiment envie d’insister là-dessus pour tous ceux qui rêveraient d’avoir un boxer : quand on prend un boxer, on prend un chien dynamique, on prend un chien qui est plein de vie. Il y a des […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

L’American staff : caractère, dressage, comportement

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente l’american staff. Tout de suite, on va faire un petit point sur la loi. L’american staff est un chien de catégorie 2. Ce qui veut dire que vous avez des obligations quand vous récupérez ce type de chien. Vous devez avoir un permis provisoire. […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

L’Akita Inu : caractère, dressage, comportement

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente l’Akita Inu. Qu’est-ce qu’on peut en dire ? Déjà, c’est un chien primitif. Il faut savoir que le mot primitif, il y a cinq ans, c’était une qualité. Maintenant, c’est en train de devenir un défaut dans la bouche de tout le monde. Chien primitif, […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos