Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le Shetland.
Alors avec le Shetland, ce qui est bien c’est qu’on va être vite fixé sur la vie que vous allez mener avec lui. Vous avez entre 0 et 3 mois et demi pour l’imprégner du monde extérieur. C’est ce qu’on appelle la période d’imprégnation. Si vous la ratez, vous êtes foutu.
les caractéristiques du Shetland
Quand vous récupérez votre Shetland chiot, on l’amène vers l’extérieur, on lui montre l’extérieur. En effet, il va être essentiel de l’ouvrir au monde au niveau sensoriel. Il y a beaucoup de Shetland qui sont malheureusement en restriction sensorielle. Tout ça puisqu’ils n’ont pas assez vu, ni assez entendu, ni assez senti durant la période d’imprégnation. En plus, le Shetland est un chien qui est sensible. Quand on dit sensible, ce n’est pas forcément un défaut. Il est tout simplement extrêmement ouvert et pertinent à son environnement. Il regarde tout et voit tout. C’est une vraie commère, il faut qu’il sache ce qu’il se passe.
Au niveau sensoriel, il a besoin de s’imprégner de tout ça, pour lui, tous les détails comptent. Toutefois, si vous ne lui permettez pas de rentrer dans le détail ni regarder le monde tel qu’il doit le voir, vous allez avoir un Shetland timide. S’il est timide, il peut devenir craintif, peureux et à la fin, il peut mordre. On fait attention à ça, ce n’est pas une fatalité, le Shetland ne nait pas comme ça. Il va devoir se construire, ce qui va demander un maître avec un peu de tact.
Si vous prenez votre Shetland quand il est chiot et que vous l’emmenez en plein milieu d’un marché, vous allez le traumatiser à vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que la charge émotionnelle qu’il va prendre en passant de l’élevage au marché va être trop forte. Vous devez y aller gentiment et augmenter la complexité des situations petit à petit. Lire la suite…