Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le border collie.
Ça fait au moins dix ans qu’il est dans le top vente sur le territoire français. Et ce, à son grand désespoir. Vous êtes en train de le foutre en l’air, vous ne vous en rendez pas compte. Chien de travail par excellence, c’est un super bosseur au troupeau. C’est un chien de travail, on en a fait un chien des villes. On a créé des problèmes sur cette race.
Des problèmes que vous pourrez rencontrer en prenant un border collie et en ne le respectant pas. Dans ce qu’on entend le plus souvent : « Ouais, mon border collie, il est dans le jardin et il court partout comme un fou. On dirait un taré, il fait des trous partout, il fait les tranchées… ». Oui, mais il sort beaucoup, il travaille, il réfléchit, il pense… Vous vous servez de son cerveau ou pas ? Non ? C’est terminé, il vous punit le chien.
À propos du border collie
C’est un chien qui a besoin de bosser en collaboration avec l’humain. Pas forcément à son contact perpétuel. Il a besoin d’avoir des responsabilités, d’avoir des tâches à effectuer. Une fois qu’il maîtrise ces tâches, il les fait en autonomie. Même si après, son humain va être là pour contrôler ce que fait le petit père. Vous avez un chien qui a des besoins, puisqu’il est habitué à avoir de grosses charges de travail, à apprendre ce qu’on appelle les autos-contrôles. Si vous ne lui apprenez pas les autos-contrôles, vous êtes foutus. Vous allez en faire un chien stressé, nerveux, pleurnicheur… Vous allez aussi en faire un chien qui va pincer les chevilles, courir derrière les vélos, sauter sur les voitures… Un chien qui va être ingérable. Lire la suite…