Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente le bouvier australien. Peu de gens connaissent ce chien. Comme à chaque fois, avec les chiens peu connut, je préfère autant qu’il le reste. On est aussi sur un chien de berger. Ce chien est un chien talonneur. En effet, il a la particularité de mordre au niveau du jarret des gros bovins comme les vaches.
Présentation du bouvier australien
Ces chiens, comme le Border collie ou le berger australien, n’ont pas forcément les mêmes fonctions, mais peuvent générer les mêmes troubles. Malheureusement, au fur et à mesure que ce chien va commencer à se démocratiser, on va retrouver les mêmes troubles de comportement que l’on retrouve sur certains bergers. Ces troubles surviennent si le chien ne travaille pas suffisamment autant mentalement que physiquement. Généralement, ce sont des chiens qui n’ont pas la possibilité d’être épanouis dans leur vie. Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas prendre de bouviers australiens ? Absolument pas, il faut juste se dire que prendre ce type de chien va nécessiter certaines choses.
Est-ce qu’il faut absolument faire du troupeau pour avoir un chien de berger ? Non, on n’est pas obligé. Toutefois, on est sur un chien très résistant et très difficilement fatigable quand il est habitué à travailler. Vous allez devoir lui trouver des activités intellectuelles lui pour qu’il puisse s’épanouir. La première idée qui vient à l’esprit quand on a un chien de berger, c’est le trail Ball. Le but, c’est de se rapprocher au plus près ses aptitudes naturelles. Toutefois, ne vous limitez pas cette activité-là, surtout si vous n’avez pas envie de la faire. Pour ce chien, le plus important c’est de pouvoir pratiquer une activité avec son maître. Ça, c’est une chose essentielle.
En effet, il est habitué à travailler en quasi fusion avec son maître. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas travailler à distance de son maître, mais il a besoin de la présence de son maître pour faire des choses. Lire la suite…