Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le bulldog anglais.
Tout d’abord, je voudrais adresser deux remerciements. Le premier remerciement à tous les éleveurs qui font vraiment du très bon travail. Grâce à eux, on a sans doute une race qui va s’éteindre. À force de faire n’importe quoi, on commence à avoir de plus en plus de chien malade, de chiens qui souffrent. Ces chiens finissent piqués ou euthanasiés bien trop tôt. À côté de ça, j’aimerais aussi remercier les vrais éleveurs. Ceux qui sont en train de sauver la race. Hélas, il y a deux mondes qui vont s’opposer. Il y a ceux qui aiment la race et qui veulent des chiens en bonne santé, et les autres. Les autres ce sont ceux qui sont en train d’éteindre la race, de l’éradiquer. Ils font des chiens qui souffrent toute leur vie, des chiens qui sont tout le temps malade.
J’attire votre attention sur cette fiche de race : prenez le temps de bien choisir l’éleveur. Prenez le temps d’aller visiter l’élevage et ne vous fiez pas à ce que vous voyez de l’extérieur. Sachez qu’il n’y a pas de fatalité dans la vie. Le bulldog anglais n’est pas censé naître malade. Heureusement, il y a encore des éleveurs qui font attention à ça. Ils font tous les tests génétiques et les dépistages nécessaires. Ils permettent à cette race d’avoir des individus en bonne santé. Ces derniers vont pouvoir vivre heureux, bien dans leur tête, bien dans leurs pattes. Ils vont pouvoir avoir une vie normale. Je voulais insister sur ce point puisqu’il s’en dit beaucoup sur cette race. Néanmoins, il faut avoir le recul nécessaire pour comprendre que tous les bulldogs ne sont pas censés naitre malades.
Les caractéristiques du Bulldog Anglais
On va continuer avec le standard de cette race. Là, je voudrais attirer votre attention sur une chose bien particulière. En ce qui concerne le poids d’un chien, faites toujours attention. Dans le standard, il va y avoir le poids, mais il va aussi y avoir la taille. Résultat, quand vous avez des chiens qui sont un peu plus haut que le standard, le poids aura le droit d’être plus élevé. Si vous avez des chiens qui sont un peu plus bas que la taille classique, vous ne devez pas avoir un chien qui sera de poids standard, mais un peu plus bas que ce standard. Cela s’appelle le bon sens, le chien doit être homogène.
En ce qui concerne son éducation, faites un petit effort. Le bulldog anglais est parfaitement capable de comprendre qu’il a des limites, de comprendre sa place, de trouver sa place au sein d’une famille. Il est également tout à fait capable d’apprendre des mots. Ce n’est pas un chien de berger, mais ce n’est pas grave, ce n’est pas ce qu’on attend d’un bulldog anglais. En revanche, apprenez-lui à revenir au pied, faites-lui comprendre où est sa place dans la maison. Lire la suite…