Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le chien-loup tchécoslovaque.
S’il y a bien une race qui porte mal son nom, c’est celle-là. Je sais que je vais en rendre beaucoup très triste. Ce n’est pas un loup, c’est un chien. Peut-être que, le jour où tout le monde commencera dire la vérité, et dire que c’est un chien, alors on le considérera comme un chien. On arrivera enfin à l’éduquer correctement, à le socialiser correctement.
On est sur un chien qui est extrêmement sensible à son environnement. Au niveau sensoriel, tous ses sens sont complètement éveillés et ouverts. Résultat, si vous ratez la période de socialisation, vous allez avoir un chien qui est complètement craintif. Si vous avez un chien qui est craintif, il ne pourra être peureux dans certaines situations. S’il est peureux, il peut être amené à mordre. Donc, on fait vraiment attention. Ce n’est pas normal d’avoir un chien craintif, ce n’est pas normal d’avoir un chien peureux. À chaque fois que l’on a un chien-loup qui est craintif ou peureux, on a toujours la même excuse : c’est normal, c’est un loup. C’est toujours la même chose. Ce n’est pas un loup.
Caractéristiques du chien-loup tchécoslovaque
Ceux qui bossent bien le savent parfaitement : oui, ça s’éduque, oui ça se socialise. Par contre, évidemment, on n’y va pas comme une brute. C’est-à-dire que si vous récupérez le petit chiot à deux mois et que vous partez à l’aventure de faire le marché, vous allez le ruiner au niveau sensoriel. En effet, la charge émotionnelle sera trop importante. Néanmoins, si vous y allez pas à pas, la charge émotionnelle sera moins importante. Si vous n’avez pas cette sensibilité, c’est tout simplement que ce chien n’est pas fait pour vous.
Autre chose importante pour son éducation, ce sont des chiens qui mettent un peu de temps à vous faire confiance. Il n’y a qu’une fois qu’ils vous feront parfaitement confiance, que vous pouvez espérer en obtenir le meilleur. Souvent, on se retrouve avec des chiens-loups qui durant les premiers mois de leur vie n’obéissent pas très bien. Ils ne sont pas très réactifs à ce qui pourrait ressembler à du dressage. La raison est simple, il a besoin de ce temps d’adaptation pour se rendre compte que vous êtes la personne à écouter en toute situation. Que vous êtes un leader ! Il faut vous rendre à l’évidence, rien n’arrive sans rien. Lire la suite…