Le clicker training pour dresser un chien

Si au pire, pour faire des castagnettes et faire danser le chien, le clicker training, c’est pas mal !

Vous croyez que j’exagère ? La moitié des gens qui prônent le clicker pour chien, ils sont comme ça.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Vous l’avez compris, aujourd’hui, vidéo sur le clicker training. Je vais vous parler de ce petit objet. Chaque siècle, à son lot de héros et là, il y en a qui ont réussi à vous expliquer que ça, c’était un mode de vie, une philosophie d’éducation avec son chien.

Le clicker training pour dresser son chien

Le clicker pour chien, c’est quoi ? C’est un marqueur de comportement. En effet, ça fait un clic, c’est ce qu’on appelle un renforçateur secondaire. Ce bruit-là est un bruit qui est censé être neutre et que vous avez transformé en bruit positif avec un renforçateur primaire, souvent la nourriture. En gros, le chien fait l’action que vous souhaitez qu’il fasse. Vous cliquez, vous récompensez. Là pour moi, on est à l’antithèse de l’éducation canine. On a là entre les mains un objet débilisant, pour tous les gens qui vont s’en servir. Il faut être très clair, je ne me permettrai jamais de parler de cette façon-là à des gens qui sont non professionnels. À qui on a expliqué ou montré cette technique. En revanche, tous les professionnels par contre qui se servent de ça comme un moyen de vie, comme un moyen d’éducation exclusif, vous êtes des sacrés voyous.

Déjà quand vous mettez quelque chose entre vous et le chien, moi perso, ça me pose problème. En effet, pourquoi mettre ça entre vous et le chien, pourquoi ne pas prendre un mode de communication directe. Ma façon de faire, elle n’est pas compliquée. Je préfère largement vous apprendre à véhiculer des bonnes émotions, vous apprendre à vous comporter avec un chien plutôt que de vous planquer derrière un objet et de vous faire cliquer toute la journée. Cet objet-là il est quasiment exclusivement utilisé en éducation pour apprendre des choses, très peu en rééducation. Pourtant c’est peut-être le seul endroit où moi j’utiliserai le clicker training. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Sociabilisation chez le chiot : les erreurs de dressage à éviter

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va aborder un thème très important : les erreurs de sociabilisation à éviter avec un chiot. Les différentes erreurs de sociabilisation chez le chiot La première erreur à ne pas commettre ça va être de ne pas le faire sortir jusqu’à ses trois mois et demi […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Les courses de lévriers : sport, loisirs ou torture ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on est au cynodrome de Monteux. Il y a beaucoup de polémiques sur les courses de lévriers. Vous savez quoi ? Aujourd’hui, on est venu vérifier ça. Premièrement, à écouter ceux qui n’y connaissent rien, je m’attendais à trouver des armes. Là, il se trouve que je vois […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos