Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente le cocker anglais. Avec lui, on est sur un vrai chien de chasse qui a la particularité d’être un broussailleux. Il aime fouiner, partir dans les buissons et allez essayer de débusquer sa proie. En quoi ça va vous intéresser en tant que particulier ? Cela va vous permettre de savoir quel angle d’éducation utiliser si vous voulez avoir des Cockers anglais bien dans leur tête. On est sur un chien qui aime prendre l’odeur, suivre une piste et farfouiller. En gros, il faut s’axer sur de la recherche à 100 %.
Présentation de cocker anglais
Lorsque vous vivez avec des cockers qui vivent de façon très sédentaire, vous vous retrouvez avec un chien qui est plutôt dynamique. En effet, il peut paraître turbulent parce qu’il n’arrive pas à se dépenser suffisamment et surtout, se dépenser mentalement. Le pistage peut alors être une activité qui offrira, aux personnes ne chassant pas avec leur cocker anglais, un moyen exceptionnel pour le chien de se dépenser. En effet, ce chien-là est extrêmement performant dans cette activité. Maintenant, vous avez aussi la responsabilité de l’intéresser et de lui faire découvrir l’activité dans le meilleur des cadres.
Quand on prend un cocker anglais, il faut être capable de le laisser se dépenser un minimum. En effet, vous avez là un chien qui est extrêmement endurant et qui est capable de courir longtemps et vite. Partant de là, vous avez surtout les chiens qui, quand ils sont dans leur milieu naturel ou qu’ils sont en train de chasser, sont capables de faire ça pendant très longtemps. Dans ce genre de situation, le rappel devient obligatoire. Il est également important de comprendre que vous ne pouvez pas garder votre Cocker attaché toute sa vie avec une laisse.
Dans les années 70, le cocker est devenu à la mode. À cette époque, on a eu ce qu’on appelle de l’élevage intensif. Tout le monde récupérait un spécimen sans sélection ni choix comportemental. Au final, tout le monde se retrouvait avec des chiens qui avaient des déviances comportementales et qui pouvaient se montrer très agressifs. Cette déviance comportementale est encore aujourd’hui très présente dans l’idée que se font les gens du Cocker anglais. Pour être très clair, cela fait au moins 25 ans que les éleveurs font un très gros travail de sélection dans la reproduction de ce chien. Grâce à eux, nous avons maintenant des cockers qui sont complètement stables et n’ont rien de bêtes sanguinaires et agressives. Lire la suite…