Salut à tous ! bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous donner l’outil indispensable pour arriver à faire évoluer votre chien. Vous allez voir, on va pouvoir travailler la renonciation, le « reste », le « au pied », la frustration… Bref cet outil-là, il vous permettre de quasiment tout faire. Le meilleur outil pour dresser son chien, ça s’appelle l’imagination. Parce que la seule limite à la progression de votre chien c’est les limites que vous vous fixez personnellement.
L’imagination, le meilleur outil pour dresser un chien
Regardez, on démarre avec Iros, là je viens de lui mettre trois jouets en ligne. Je vais me mettre d’un côté, je lui demande de les passer en le rappelant aux pieds. Ça va tout seul. Ça va tout seul parce qu’Iros, il maîtrise ce genre d’exercice et justement c’est maintenant que l’imagination va servir. Il y avait trois jouets, maintenant il y en a beaucoup plus.
Là on a mis des frites, on a mis de la viande, on a mis des jouets et des ballons. Bref, on a mis tout ce qu’on a trouvé et maintenant on va s’amuser un petit peu. Premier exercice, on va demander à Iros de s’asseoir d’un côté. Je vais me mettre de l’autre côté et je vais le rappeler au pied. L’idée, vous l’avez compris, c’est qu’ils franchissent tous et qui reviennent au pied sans s’intéresser à rien. Comme Iros maîtrise très bien ce genre d’exercice, et surtout comme on est vraiment sur des exercices évolués et avancés, aucune récompense systématique durant la durée de l’exercice.
Quand vous voyez que ça commence à être trop facile, même comme ça, je vais le mettre d’un côté et moi je vais me positionner au milieu de toutes les stimulations. Là, on va faire en sorte que, quand il va revenir à mes pieds, il soit entouré par tout ça, que ça lui fasse envie et qu’il puisse perdre de la concentration. Il n’y a pas de soucis, c’est un chien qui maîtrise. Je vais pousser encore plus loin la chose. On va s’amuser un petit peu parce qu’on a oublié le pas bougé. Lire la suite…