Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous parler du retournement de l’estomac chez le chien, et surtout, comment s’en prémunir. Pour la petite histoire si je vous le raconte aujourd’hui, c’est simplement que j’ai vu un client hier. Le client s’amuse à faire courir son chien. Au cours de la conversation, il m’annonce qu’il vient de manger il y a trente minutes le chien.
Là, je lui explique les choses, il était complètement en panique. Mais surtout, son chien qui avait déjà quatre ans, il a déjà eu trois chiens au préalable et il ne savait pas. Ce n’est pas une mauvaise personne, en plus c’est quelqu’un qui éduque très bien son chien. Simplement, il n’a jamais entendu parler de ça.
Qu’est ce que le retournement d’estomac chez le chien ?
Le procédé de la torsion de l’estomac, il est très simple. Il va d’abord y avoir une dilatation de l’estomac. Cette dilatation va entraîner une torsion et c’est cette torsion qui va être problématique puisqu’elle va fermer les zones d’entrée et de sortie. L’idée n’est pas de rentrer dans la technique puisque le vétérinaire est bien mieux placé que moi pour cela. En revanche, c’est une des causes de mortalité les plus importantes chez le chien. Là, c’est quelque chose de très sérieux.
On le voit notamment sur les dogues allemands, c’est 41 % de tous les dogues allemands sur les dernières études. Mais ça ne touche pas que le dog allemand, toutes les races en fait peuvent être touchées, mais avec des degrés moindres tout simplement. Le saint-bernard par exemple c’est 22 %. Mais on pourrait prendre aussi des races plus petites, comme le caniche qui est quand même à 9 %.
Comment l’éviter ?
Ce n’est vraiment pas à négliger et surtout il y a pas mal de petites informations plutôt erronées qui sont données. Il y avait un premier débat sur le fait de savoir s’il fallait mouiller les croquettes ou pas. En effet, comme les croquettes que vous donnez à votre chien sont sèches, il y a de l’air à l’intérieur. Donc, quand il va digérer un gaz va ressortir. C’est souvent ce gaz qui est incriminé dans la dilatation de l’estomac. Pour vous prémunir de cela, je vous encourage à mouiller les croquettes au préalable. Le gaz va s’échapper, vous allez voir que vos croquettes vont commencer à faire des petites bulles partout. Lire la suite…