Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente le Shiba Inu.
Le Shiba Inu est un chien qu’on dit primitif. Alors, qu’est-ce que veut dire primitif ? Un chien primitif est un chien qui a très peu été modifié par l’homme. Il a donc des instincts naturels qui sont beaucoup plus présents que ceux d’autres chiens extrêmement modifiés. Une fois que l’on a dit ça, vous pouvez vous rendre compte que le mot primitif ne doit pas être associé à des idées négatives. Souvent, quand vous entendez primitifs, vous pensez tout de suite que c’est un chien qui sera peureux, agressif avec ses congénères, très compliqué à éduquer. Quand vous lisez une fiche de race sur le Shiba, on a l’impression que vous allez devoir vous occuper d’un lion. C’est absolument faux !
À chaque fois que vous lisez ça et que vous récupérez un Shiba Inu, vous vous mettez en tête qu’il va être comme ça. Donc, vous commettez une demi-tonne d’erreur en éducation parce que vous vous êtes mis ces choses en tête. On vous explique que le chien Shiba est très compliqué à éduquer. C’est complètement faux ! Sauf que, si vous partez de ce principe-là, votre Shiba vous allez le laisser. Il pourra faire ce qu’il veut, de toute façon c’est normal, il est comme ça, on ne peut rien y faire.
Présentation du Shiba Inu
En fait, c’est vous qui le rendez comme ça. Vous ne vous en rendez pas compte en commettant des micros erreurs quotidiennes. N’ayez pas d’à priori quand vous prenez un chien. Prenez un chien pour vivre une histoire avec lui, et cette histoire elle sera de toute façon unique. Vous prenez dix Shiba Inu, et aucun n’aura la même vie ou la même histoire. Ils n’auront pas non plus la même capacité à comprendre et apprendre leur environnement.
Le Shiba est un chien très curieux. Mais, il peut aussi se montrer peureux s’il n’a pas été assez socialisé, s’il n’a pas vu assez de choses différentes en étant petit. Et sur ce point, il faut faire attention. Quand vous récupérez un petit Shiba Inu de deux ou trois mois, et que vous allez commencer à lui faire découvrir le monde, allez-y progressivement. En effet, c’est un chien qui n’est pas brut de décoffrage. Si vous l’emmenez en centre-ville ou dans un lieu où vous retrouverez entouré d’énormément de monde, cela va le marquer intellectuellement. Vous allez devoir y aller de façon très progressive. Lire la suite…