Salut à tous ! aujourd’hui, je vais vous présenter la fiche de race du Staffie.
OK, on va commencer tout de suite par aller dans le vif du sujet sur une idée reçue qui est tellement tenace sur le Staffie et ça doit être un enfer pour tout ce qui en ont un. Le Staffie n’est pas un chien catégorisé. En effet, ça veut dire : pas de muselière, pas de déclaration en mairie, pas de test vétérinaire, pas de test de comportement. Ça, il va falloir qu’à un moment donné les gens le comprennent.
Les caractéristiques du Staffie
Cette idée reçue, elle n’est pas compliquée. Le Staffie était un ancien chien de combat, il y a plus de 150 ans en arrière. Il ressemble à l’american staff qui lui est catégorisé. Il ressemble aussi aux pitbulls. Résultat, les gens qui n’y connaissent rien, comme ils paniquent à la vue du Staffie, pensent tout de suite que c’est un pitbull ou que c’est un american staff. Résultat, ils se mettent à hurler partout à demander à ce qu’on les rattache ou qu’on mette une muselière. Ce n’est pas du tout un pitbull, il n’est pas catégorisé.
La deuxième idée reçue, ce n’est pas parce qu’il a été, il y a 150 ans, un ancien chien de combat qu’il l’est encore aujourd’hui. Il faut savoir qu’on fait encore partie des derniers pays où on a tendance à être un peu arriérés là-dessus, à ne pas réussir à avancer. Sachez qu’au royaume uni par exemple, on l’appelle le baby-sitter. Pourquoi ? Parce qu’il vit dans les familles un peu comme notre labrador, ici en France. En plus, on vous décrit souvent le Staffie comme un chien ultra énergique. Par moments, il a les fils qui se touchent, on ne va pas se mentir. Ce serait plutôt un avertissement à vous qui voulez récupérer un Staffie ou qui en avez un et qui après allez pleurnicher parce qu’il est dynamique. Enfin, quand on récupère un Staffie, on récupère un chien dynamique et on est heureux de l’avoir. Lire la suite…