Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous présente Terre-Neuve. Lorsqu’on prend un Terre-Neuve, on a souvent l’impression que cela va être un nounours, qu’il va être calme et qu’il demande très peu de sorties. Je peux vous assurer que vous vous trompez. Le Terre-Neuve a la qualité de pouvoir très vite accélérer son métabolisme ce qui est plutôt rare pour un gros chien. C’est surtout un chien qui a besoin de pouvoir se dépenser. Si vous voulez avoir à Terre-Neuve stable intellectuellement, c’est primordial de le laisser se dépenser.
Présentation du Terre-Neuve
Souvent, vous voyez ce gros nounours et vous vous dîtes qu’il n’a pas l’air très nerveux. Encore une fois, vous vous trompez. Le Terre-Neuve a la capacité d’être très dynamique et extrêmement pétillant. Pour un très gros chien, il est assez fin de son environnement. En effet, la plupart du temps, les gros chiens ne sont pas fins de leur environnement. Lui, c’est tout le contraire. Il faut donc faire très attention, sortir, le dépenser et faire de la marche. On va également aborder le thème de l’eau puisque le Terre-Neuve est le chien qui regroupe le plus de qualité à l’eau.
Pourquoi cette caractéristique ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent l’expliquer. La première et que c’est un chien extrêmement puissant ! Il est très rare de voir un chien aussi puissant travailler à l’eau. Ensuite, il a une attirance naturelle pour l’eau. En effet, tous les chiens adorent aller dans l’eau, mais avec lui, c’est plus facile qu’avec les autres. Ensuite, il possède un pelage qui le protège du froid. Résultat, il peut nager en eau froide ou très froide sans souffrir du froid. On est également sur un chien qui a des facilités naturelles à rapporter, à ramener tout ce qui peut se trouver dans l’eau. Résultat, dans son apprentissage, ça va plus vite qu’avec les autres. L’ensemble de ses qualités, font de lui le meilleur sauveteur à l’eau que l’on puisse avoir.
Le Terre-Neuve n’a pas commencé sa carrière comme sauveteur à l’eau. En effet, celui-ci a commencé sur terre en tirant des rondins de bois. Il a également aidé à tracter des charrettes remplies de lait. Il pouvait tracter des poids allant jusqu’à 900 kg. C’est un chien extrêmement puissant. Il est même très rare d’avoir un chien de ce gabarit-là qui est capable d’évoluer très facilement dans le milieu aquatique. Enfin, il possède également des pattes palmées qui lui confèrent des qualités extraordinaires dans l’eau. Lire la suite…