Les courses de lévriers : sport, loisirs ou torture ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on est au cynodrome de Monteux. Il y a beaucoup de polémiques sur les courses de lévriers. Vous savez quoi ? Aujourd’hui, on est venu vérifier ça.

Premièrement, à écouter ceux qui n’y connaissent rien, je m’attendais à trouver des armes. Là, il se trouve que je vois simplement des gens qui ont le sourire, qui discutent et s’amusent. En plus, tous les chiens sont réunis entre eux. Il n’y a pas de bagarre, tout le monde à l’air cool. Ça, c’est un premier élément de réponse.

L’interview d’Odile, organisatrice de courses de lévriers

Odile : Sur le lévrier, il existe deux disciplines : le racing, qui est la course de vitesse sur cynodrome, et la poursuite à vue sur lièvre. Sur cette dernière, le lièvre est factice et tracté par un moteur sur terrain libre.

Esprit dog : Grosso modo, on est sur le même principe de discipline avec un leurre et ils le suivent. Sauf qu’en racing c’est un temps qui est noté alors que dans l’autre discipline ce sont les différentes aptitudes du chien. Alors on va se faire un petit plaisir, puisqu’il y a une première idée reçue, on va aller voir le lapin mort et plein de sang. On est plus sur un lapin en plastique. Donc, ça, c’est vraiment important de le souligner puisque c’est une première énorme bêtise qu’on entend quasiment tout le temps. Les gens qui n’y connaissent rien, mais qui parlent souvent, ont l’impression que vous mettez des bêtes mortes au bout d’un leurre pour les courses de lévriers, ça n’est jamais arrivé ?

Odile : Non, ça n’existe pas !

Esprit dog : Là, ils sont en train de commencer à faire ce qu’ils appellent des ouvertures de piste. Ils envoient un chien, ils s’assurent que tout fonctionne bien et dès que la piste est nickel, la course va pouvoir commencer.

Odile : Le lévrier a besoin de courir de par sa morphologie. Mais le lévrier a également besoin de poursuivre une proie. En France, c’est interdit. Le seul moyen que les propriétaires ont trouvé pour satisfaire le besoin de chasse de ce chien, c’est de le faire poursuivre une proie factice sur un circuit fermé ou ouvert. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Comment dresser un chien têtu ?

Vous pensez vouloir dresser votre chien car il est têtu ? Moi je pense que c’est vous qui êtes têtu ne pas vouloir entendre que votre chien n’est pas têtu. Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Je crois de mémoire que je n’ai pas rencontré un seul client qui ne m’a pas dit : mon chien […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Pourquoi mon chien mord-il sa laisse ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi votre chiot ou votre chien mord sa laisse. Alors la première raison qui peut le pousser à faire ça, c’est tout simplement pour couper ce qui l’empêche d’aller là où il veut aller. Je m’explique, dès que vous lui mettez la laisse, […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Lire son chien : une vraie tactique de dressage ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager un moment de communion. Je vais vous apprendre à lire votre chien. Je vous fais voir ça avec les miens. Ils m’ont fait ça il y a deux jours. Ils ont commencé à jouer, et regardez un peu comment deux rottweilers […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Coronavirus et chien : La vérité sur le covid 19 et le chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Il se raconte beaucoup de choses sur le coronavirus et les chiens. Écoutez, plutôt que de raconter n’importe quoi. on est parti voir un professionnel. Allez, suivez-moi. Coronavirus et chien, l’avis d’un vétérinaire Esprit dog : On avait besoin d’un professionnel, le voici. Alors, Franco première question, le […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos