Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on est au cynodrome de Monteux. Il y a beaucoup de polémiques sur les courses de lévriers. Vous savez quoi ? Aujourd’hui, on est venu vérifier ça.
Premièrement, à écouter ceux qui n’y connaissent rien, je m’attendais à trouver des armes. Là, il se trouve que je vois simplement des gens qui ont le sourire, qui discutent et s’amusent. En plus, tous les chiens sont réunis entre eux. Il n’y a pas de bagarre, tout le monde à l’air cool. Ça, c’est un premier élément de réponse.
L’interview d’Odile, organisatrice de courses de lévriers
Odile : Sur le lévrier, il existe deux disciplines : le racing, qui est la course de vitesse sur cynodrome, et la poursuite à vue sur lièvre. Sur cette dernière, le lièvre est factice et tracté par un moteur sur terrain libre.
Esprit dog : Grosso modo, on est sur le même principe de discipline avec un leurre et ils le suivent. Sauf qu’en racing c’est un temps qui est noté alors que dans l’autre discipline ce sont les différentes aptitudes du chien. Alors on va se faire un petit plaisir, puisqu’il y a une première idée reçue, on va aller voir le lapin mort et plein de sang. On est plus sur un lapin en plastique. Donc, ça, c’est vraiment important de le souligner puisque c’est une première énorme bêtise qu’on entend quasiment tout le temps. Les gens qui n’y connaissent rien, mais qui parlent souvent, ont l’impression que vous mettez des bêtes mortes au bout d’un leurre pour les courses de lévriers, ça n’est jamais arrivé ?
Odile : Non, ça n’existe pas !
Esprit dog : Là, ils sont en train de commencer à faire ce qu’ils appellent des ouvertures de piste. Ils envoient un chien, ils s’assurent que tout fonctionne bien et dès que la piste est nickel, la course va pouvoir commencer.
Odile : Le lévrier a besoin de courir de par sa morphologie. Mais le lévrier a également besoin de poursuivre une proie. En France, c’est interdit. Le seul moyen que les propriétaires ont trouvé pour satisfaire le besoin de chasse de ce chien, c’est de le faire poursuivre une proie factice sur un circuit fermé ou ouvert. Lire la suite…