Les courses de lévriers : sport, loisirs ou torture ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on est au cynodrome de Monteux. Il y a beaucoup de polémiques sur les courses de lévriers. Vous savez quoi ? Aujourd’hui, on est venu vérifier ça.

Premièrement, à écouter ceux qui n’y connaissent rien, je m’attendais à trouver des armes. Là, il se trouve que je vois simplement des gens qui ont le sourire, qui discutent et s’amusent. En plus, tous les chiens sont réunis entre eux. Il n’y a pas de bagarre, tout le monde à l’air cool. Ça, c’est un premier élément de réponse.

L’interview d’Odile, organisatrice de courses de lévriers

Odile : Sur le lévrier, il existe deux disciplines : le racing, qui est la course de vitesse sur cynodrome, et la poursuite à vue sur lièvre. Sur cette dernière, le lièvre est factice et tracté par un moteur sur terrain libre.

Esprit dog : Grosso modo, on est sur le même principe de discipline avec un leurre et ils le suivent. Sauf qu’en racing c’est un temps qui est noté alors que dans l’autre discipline ce sont les différentes aptitudes du chien. Alors on va se faire un petit plaisir, puisqu’il y a une première idée reçue, on va aller voir le lapin mort et plein de sang. On est plus sur un lapin en plastique. Donc, ça, c’est vraiment important de le souligner puisque c’est une première énorme bêtise qu’on entend quasiment tout le temps. Les gens qui n’y connaissent rien, mais qui parlent souvent, ont l’impression que vous mettez des bêtes mortes au bout d’un leurre pour les courses de lévriers, ça n’est jamais arrivé ?

Odile : Non, ça n’existe pas !

Esprit dog : Là, ils sont en train de commencer à faire ce qu’ils appellent des ouvertures de piste. Ils envoient un chien, ils s’assurent que tout fonctionne bien et dès que la piste est nickel, la course va pouvoir commencer.

Odile : Le lévrier a besoin de courir de par sa morphologie. Mais le lévrier a également besoin de poursuivre une proie. En France, c’est interdit. Le seul moyen que les propriétaires ont trouvé pour satisfaire le besoin de chasse de ce chien, c’est de le faire poursuivre une proie factice sur un circuit fermé ou ouvert. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Staff agressif : comment dresser un chien agressif ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. On nous a ramené une chienne d’un refuge il y a 10 ou 15 minutes de cela. J’ai commencé à dresser ce chien soit disant agressif et je me suis rendu compte d’un truc. Donc on a tout stoppé parce que je voulais vous le montrer. Pour vous […]

Voir la vidéo
22 octobre 2020

Norman pose une question à vos enfants

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Le meilleur outil pour dresser son chien

Salut à tous ! bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous donner l’outil indispensable pour arriver à faire évoluer votre chien. Vous allez voir, on va pouvoir travailler la renonciation, le « reste », le « au pied », la frustration… Bref cet outil-là, il vous permettre de quasiment tout faire. Le meilleur outil pour dresser son chien, ça […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Quelle place pour l’enfant dans l’éducation d’un chien ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va parler de la place de l’enfant dans l’éducation d’un chien. Vous vous posez souvent la question de savoir si l’enfant peut participer aux différentes tâches. Notamment, les ordres de base. Il faut réussir à séparer les choses. Quelle place pour l’enfant dans l’éducation du chien […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos