Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va parler isolement du chien pendant son dressage. Surtout, savoir si c’est une bonne punition pour son animal.
Isolement du chien : une méthode de dressage ?
Je vais vous dire tout de suite que ça dépend des cas. Par exemple, dans un certain cas ce n’est pas productif d’isoler son chien. Quand vous avez un chien peureux et qu’un invité arrive et qu’il se montre peureux et mordeur ou quand vous avez un chien pas peureux, mais qui n’aime pas beaucoup les humains. Qu’est ce qu’il va se passer ? Chaque fois qu’un humain va rentrer, le chien va mordre. S’il mord, vous allez l’isoler. Mais si vous l’isolez et qu’il n’aime pas les gens, ce n’est plus une punition, mais une récompense. En effet, vous l’enlevez de l’endroit où il y a la contrariété à savoir la personne. Là, tout ce que vous allez gagner, c’est de renforcer le comportement qu’il a de mordre.
Autre cas de figure, vous avez des gens qui rentrent chez vous, il leur saute dessus. Là, vous vous dites que vous allez l’isoler pour le calmer. Vous vous trompez. Ce qui fait monter son excitation c’est la vue de l’humain. Résultat, il va falloir l’entrainer à se comporter de façon civilisée, à savoir de ne pas sauter. Si vous l’isolez, tout ce que vous gagnez c’est un chien qui va monter en pression. La prochaine fois qu’il va voir un humain, il va courir 2 fois plus vite, sauter deux fois plus haut, impacter deux fois plus fort. Il sait que vous allez l’isoler à nouveau et doit se dépêcher à récupérer sa caresse. Là, on a des chiens qui font des vols planés par-dessus la table basse et le canapé. Ils savent qu’après, il y a effectivement une vraie punition. Une punition qui renforcera le mauvais comportement qu’ils ont pu avoir. Lire la suite…