Salut à tous ! bienvenue sur Esprit dog. Chose promise, chose due. Vous m’avez demandé mon avis sur la loi des chiens catégorisés. Alors on va commencer par faire un petit rappel de la loi.
Les différentes catégories
Il y a les chiens de première catégorie, ils sont considérés comme des chiens d’attaque. Les chiens de deuxième catégorie comme des chiens de défense. Dans les chiens de première catégorie, vous avez : le mastiff non-LOF, le staff non-LOF, le tosa non-LOF et le staffie non LOF. Dans la catégorie 2, on retrouve l’american staff avec des papiers, le tosa LOF, le rottweiler LOF, tous les chiens assimilables au rottweiler.
La déjà si on s’arrête là comment vous m’expliquer qu’un staffie non lof se trouve dans la première catégorie et un staffie LOF n’est même pas catégorisé ? Il n’est même pas en catégorie 2. Pareil, pour le mastiff il n’est pas LOF, il est premières catégories, il est LOF, il n’est rien du tout. Si on va dans le même délire, prenez le rottweiler. Un rottweiler LOF, il est catégorie 2 alors qu’un rottweiler non-LOF il n’est pas première catégorie, il est aussi catégorie 2. Vous voyez là, il y a plein d’incohérences. En fait dans cette loi, si on ne parle juste que de ça. Je pense que ça, ça a détruit le discours et la volonté en fait avait les autorités à la base. Mais on va revenir après dessus.
Quelles obligations de la loi chiens catégorisés ?
Pour les obligations légales, pensez à un chien de première catégorie, vous avez :
- L’attestation de formation obligatoire par le maître
- Le test d’évaluation comportementale chez un vétérinaire
- L’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile
- La vaccination contre la rage