Pourquoi mon chien s’enfuit après avoir fait caca ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons parler d’un thème qui peut ne pas sembler passionnant : pourquoi mon chien s’enfuit une fois qu’il a fait caca ? Parfois, d’une petite chose comme celle-ci, on peut déterminer des comportements et des tempéraments.

Mon chien s’enfuit après avoir fait caca, explications.

Si votre chien court juste après avoir fait caca, cela dépend de plusieurs paramètres. Premièrement, quand le chien fait ses besoins, ce dernier est totalement démuni. Il est à la merci de ce qui pourrait se passer. En effet, une fois qu’il a fait ses besoins, il se sent fragilisé par cette position. Bien sûr, ce n’est pas la seule raison qui le pousse à adopter ce comportement.

Lorsque votre chien fait ses besoins, il sécrète également des phéromones. Il a alors le choix entre deux options :

  • S’enfuir pour s’en éloigner
  • Ou s’enfuir pour répandre ses phéromones

À partir de ce constat, on peut déterminer un élément de réaction et de comportement du chien en question. Dans certains cas, l’analyse de ce comportement peut débloquer certaines situations. En effet, selon s’il adopte l’un des comportements ou l’autre, il pourra être travaillé en fonction de ce qu’il nous a montré.

D’autres chiens adoptent ce comportement puisqu’ils ont vu des congénères le faire. Sans se poser de questions, ils miment simplement l’action constatée. Bien sûr, c’est moins intéressant, mais il faut savoir que certains chiens fonctionnent exclusivement par mimétisme.

Il existe également des chiens qui, au moment où ils font leurs besoins, ont une montée d’adrénaline. En effet, faire caca va leur procurer une sensation de bien-être. Résultat, lorsqu’ils ont fini, ils s’enfuient en courant.

En partant d’une action banale du quotidien, on arrive à déterminer cinq situations totalement différentes. Pour toutes ces situations, nous avons des profils de chiens différents. Pour moi, professionnel, c’est très intéressant à constater. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Approcher et dresser un chien peureux notre méthode

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager une vidéo de travail qu’on a réalisé durant la dernière formation professionnelle. Nous avons eu l’occasion de travailler avec Santa, un chien abandonné la nuit de Noël et qui est très peureux à l’humain. En plus, cette vidéo de travail va être […]

Voir la vidéo
19 octobre 2020

Pourquoi mon chien ne veut plus de ses friandises ?

Regardez là avec Iros, on lui pose une tranche de jambon ainsi que des jouets autour. On est d’accord que là, forcément vous vous dîtes tous : le chien va foncer vers les friandises. Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes beaucoup à vous demander pourquoi dans certaines situations la friandise ne marche […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Apprendre à canaliser le comportement de son chien !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer comme canaliser le comportement de son chien. Comment on lui apprend à mieux se comporter avec ses congénères. Si votre chien joue un peu trop fort avec les autres chiens. Si à force de jouer trop fort, parfois, ça entraîne des bagarres alors […]

Voir la vidéo
5 avril 2021

Le problème du chien gentil : un manque d’éducation !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais parler aux maîtres qui ont un chien gentil. En effet, pour moi ce sont eux qui me posent le plus de problèmes. Je vais vous expliquer pourquoi. Le chien gentil, un manque d’éducation Ce que j’entends par chien gentil, c’est un chien qui ne pose […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos