Le mot le plus utile, c’est celui qu’on ne vous apprend jamais. Alors quel est l’ordre le plus important à apprendre à son chien ?
L’ordre le plus important pour le chien
Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous apprendre l’ordre le plus important en éducation canine. En tout cas à mes yeux, c’est le plus important parce qu’après tout en découle. Et là vous êtes tous en train de réfléchir assis, couché, au pied, pas bougé, le reste… Mais pour moi le plus utile, c’est celui qu’on ne vous apprend jamais.
Je ne vois quasiment jamais personne en parler, et je dis bien quasiment personne à part 2 ou 3 très bons éducateurs qui eux en parlent. Ce mot, c’est le « oui » et le « c’est bien ». Ce petit mot qui indique à votre chien que ce qu’il fait est cool et bien. S’il n’a pas le «oui», votre chien ne peut pas avoir le « non ». Ou en tout cas, il aura un « non », mais un « non » bizarre parce qu’en fait, ce sera une interdiction. Mais à aucun moment, il ne saura quelle est la bonne solution.
Et comme il n’aura pas la bonne solution et bien votre « non » ne servira à rien et ça dégénérera deux fois plus. C’est pour ça que souvent vous ne dites pas « non » quand il aboie, c’est parce qu’en fait, il n’a pas le « oui ». Alors, à aucun moment vous pouvez lui indiquer quand c’est bien.
Un exemple concret de cet ordre
Je vous prends un exemple concret pour le « oui » : vous êtes en laisse avec votre chien, il voit un autre chien, il se met à tirer. Qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez dire « non », vous allez mettre un coup sur la laisse. C’est la plupart du temps ce que vous faites. Je ne rentre pas dans le détail de savoir si c’est bien ou si ce n’est pas bien. En revanche, ce que je peux vous confirmer à 100 % c’est qu’une fois qu’il arrête de tirer sur la laisse s’il n’a pas le « oui » vous l’avez dans l’os. Lire le suite …