Quelle place pour l’enfant dans l’éducation d’un chien ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on va parler de la place de l’enfant dans l’éducation d’un chien. Vous vous posez souvent la question de savoir si l’enfant peut participer aux différentes tâches. Notamment, les ordres de base. Il faut réussir à séparer les choses.

Quelle place pour l’enfant dans l’éducation du chien ?

Premièrement, oui il peut tout à fait participer et partager des moments avec le chien. Il peut lui donner des ordres simples comme assis, couché…, en lui proposant des friandises. L’enfant peut aussi caresser le chien sans risque. Néanmoins, les parents ne devront pas donner trop de prérogatives à l’enfant. En effet, celui-ci doit rester un enfant également aux yeux du chiot qui vient d’arriver. Ils vont évoluer et grandir ensemble. Le danger, c’est de donner trop de prérogatives à un enfant qui ne pourra pas les assumer. S’il ne peut pas les assumer, il va commettre des erreurs aux yeux du chien qui deviendra moins sympathique avec l’enfant. À ce moment, le chien va estimer que l’enfant n’est pas en droit de lui ordonner des choses. C’est là que ça peut créer des problèmes et un conflit.

L’idée, va être d’accompagner le chiot et l’enfant et de les faire mûrir au fur et à mesure. Plus l’enfant sera capable de faire des choses les plus dures le droit des prérogatives. Évidemment, l’enfant sera toujours mis en avant face au chien. Le chien doit voir l’enfant comme une personne qu’il doit respecter quoiqu’il arrive. Vous devez bien évidemment travailler toujours en votre présence quand il y a l’enfant. C’est une évidence. D’une part pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème, mais surtout pour que ce soit bien fait.

Je vois un petit peu trop de gens qui ont des enfants entre 7 et 10 ans et qui les envoient promener le chien tout seul. C’est dangereux étant donné que le chien sait très bien que l’enfant ne peut pas assumer toute cette charge. L’enfant commet des erreurs, et malheureusement, il y a des erreurs qui vont être commises qui vont entraîner des drames. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

20 octobre 2020

Il n’y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maitres

On va parler d’un truc qui vraiment me tape sur le système nerveux parce que c’est trop facile. Ce truc c’est mauvais maîtres qui pensent que c’est leur chien qui est mauvais ! Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on arrête de déconner. Il y a une phrase qui revient très souvent, il […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Adopter un chien en refuge, tout ce qu’il faut savoir !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, nous allons interviewer Claire, une responsable de refuge pour chien nous explique les conditions pour adopter. Esprit dog : Est-ce que tu pourrais décrire un petit peu le processus d’adoption quand une famille vient ? Claire : Déjà c’est formel, il faut que la famille soit au complet pour […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Comment dresser un petit chien agressif ?

Comment dresser un petit chien comme un Chihuahua, Yorkshire, Spitz, Jack Russell, Pinscher…. Pourquoi les petits chiens sont-ils (souvent) plus agressifs et plus hargneux ?

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Chien agressif : comment le dresser ? Est-il sûr de lui ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. J’ai décidé de vous montrer un extrait qui avait été coupé du deuxième épisode de Panic dog. Nous y montrions comment dresser un chien agressif. C’était une séquence avec un berger des Tatras. Nous l’avions coupé parce qu’on ne peut pas tout mettre, tout simplement. Il y a […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos