Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, une vidéo un peu spéciale nous sommes avec le Docteur vétérinaire Julien Bouchereau. Lui et son équipe ont fait une découverte terrible. A priori promener son chien le tue. Regardez bien cette vidéo jusqu’au bout et jusqu’à la dernière seconde, elle est essentielle pour votre chien.
Promener son chien le tue !
Esprit Dog : Est-ce que vous pourriez déjà nous dire un petit peu ou est-ce que vous avez fait vos études ? D’où venez-vous ?
Dr Julien Bouchereau : Merci pour l’invitation déjà. Moi, je suis diplômé de l’école vétérinaire de Prague, ensuite je suis revenu en France il y a quelques années avant d’intégrer l’unité de recherche dans la section canine à la Churchill Westside Academy qui est une université à Boston aux États-Unis.
Esprit Dog : Là, on a la chance de vous recevoir parce que vous êtes en France pour quatre mois. C’est ça ?
Dr Julien Bouchereau : Oui, c’est ça ! Je suis ici pour faire valider l’étude menée par l’ordre des vétérinaires internationales qui se trouve ici, en France.
Esprit Dog : Vous avez participé à cette étude, honnêtement elle fait froid dans le dos. J’aimerais d’abord savoir, avant de commencer, sur combien de chiens a été faite cette étude ?
Dr Julien Bouchereau : 12 757 chiens.
Esprit Dog : En effet, chez nous quand on fait ça sur quatre chiens on a l’impression qu’on est arrivé au bout du chemin.
Dr Julien Bouchereau : C’est un peu compliqué évidemment de résumer en 5 minutes cette étude qui a duré un peu plus de trois ans. On a découvert une nouvelle enzyme, de type isomérase, qui se libère avec le mouvement de la hanche du chien. Ainsi, plus la hanche va travailler, plus elle va faire travailler le muscle appelé ilio-psoas, qui est un muscle qui se trouve à cet endroit-là. Cette enzyme va catalyser les biomolécules des cellules et va amener ensuite à une dégénérescence des cellules souches. On va simplifier, mais c’est important quand même d’avoir un avis d’étude. En plus, la dégénérescence de ces cellules va créer un flux qu’on appelle zygapophysaires. C’est un flux mal géré par les cellules internes du demi-cervelet du chien. Enfin, cela va amener à la formation d’une tumeur cérébrale.
Esprit Dog : Comme vous, je nage un petit peu. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Dr Julien Bouchereau : En fait, plus la hanche du chien va travailler, plus la tumeur va se former au niveau cérébral.
Esprit Dog : On a toujours promené notre chien, ça ne le tue pas. Il n’y a jamais eu ce souci-là.