Staff agressif : comment dresser un chien agressif ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. On nous a ramené une chienne d’un refuge il y a 10 ou 15 minutes de cela. J’ai commencé à dresser ce chien soit disant agressif et je me suis rendu compte d’un truc. Donc on a tout stoppé parce que je voulais vous le montrer.

Pour vous faire le speech très rapide, cette chienne-là n’est a priori plus adoptable et pourtant elle a un an et demi. C’est un american staff, une femelle. Elle est ultra réactive aux congénères d’après ce qu’ils nous ont raconté. Ils voulaient un dernier avis pour arriver à savoir si elle allait y passer dix ans ou s’il y avait possibilité de faire quelque chose. Justement, j’avais envie de vous montrer quelque chose parce que ça me semble essentiel.

Dresser un chien agressif en plusieurs étapes

Première phase, il y a Marley sur le terrain d’entraînement. Il est à environ une dizaine de mètres. Je rentre avec la chienne et là, comme vous pouvez le constater, si je l’empêche d’avancer, qu’est-ce qu’elle fait ? Elle commence à déplier les dents, à grogner, à devenir complètement dingue dans sa muselière. Donc, ça, c’est la première impression qu’on a dès qu’on récupère la chienne. Si vous vous arrêtez à cette impression, vous vous amusez à rester à 10 mètres, sans rentrer dans la zone de confort du chien. Dans ces cas-là, elle va avoir le sort qu’on lui a annoncé au départ au refuge à savoir 10 ans derrière les barreaux.

Ce qu’on va faire, comme elle est muselé, ça permet d’aller au contact sans faire prendre de risques au chien qui est en face. Donc, on y va parce qu’on est sur le diagnostic, on est sur l’analyse. On y va et on se rend compte qu’il ne se passe pas grand-chose. Elle arrête de crier, elle ne fait plus ses bruits, elle ne sort plus les dents, elle arrête de grogner. Alors elle est dynamique, car on sent qu’elle est pétillante, qu’elle a envie d’aller au contact et qu’elle ne sait pas comment faire.

Elle n’est pas éduquée, tout simplement. Pour dresser un chien agressif, il va falloir lui mettre des codes. On est quand même très loin du chien qui veut dégommer tous les autres chiens. Ça, c’est la première chose, là on est vraiment sur un diagnostic à poser. On peut offrir un contact en laisse juste pour analyser la situation et voir à quel niveau on en est et à quel degré d’agressivité on est. Chose que vous ne devez absolument pas faire vous perso quand vous récupérez votre chien. N’oubliez pas la vidéo qu’on vous avait faite, pas de contacts entre congénères quand ils sont en laisse. Ça évite en fait de se trouver dans cette situation-là après. Mais là, ce sont deux choses différentes.

Vidéos sur le même sujet

22 octobre 2020

Norman pose une question à vos enfants

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Règle de dressage pour la sécurité de votre chien en voiture

Vous en avez un qui a une chance sur deux d’avoir un chien mort sur le bord de la route. Il ne faut surtout pas négliger les règles de dressage pour la sécurité de votre chien en voiture. Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer une situation du quotidien. Un […]

Voir la vidéo
20 octobre 2020

Il n’y a pas de mauvais chien, juste des mauvais maitres

On va parler d’un truc qui vraiment me tape sur le système nerveux parce que c’est trop facile : les mauvais maîtres qui pensent que c’est leur chien qui est mauvais ! Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on arrête de déconner. Il y a une phrase qui revient très souvent, il m’arrive […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos