Stériliser sa chienne = agressivité ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c’est la stérilisation chez la femelle. En effet, il paraitrait que stériliser sa chienne augmente son agressivité. Nous allons aborder le sujet en nous intéressant à l’aspect comportemental de la chose.

Agressivité chez la chienne, l’avis du Docteur Franco

Esprit Dog : Franco, bonjour ! Lorsque l’on parle de stérilisation, on axe souvent sur les maladies qu’on pourrait éviter ou non. Malheureusement, on ne parle jamais du côté comportemental. En effet, l’agressivité chez un chien est liée aux hormones à hauteur de 10 %. Le reste de son agressivité est liée à l’éducation, aux découvertes du chien et à son vécu. Chez la femelle, une fois celle-ci stérilisée, on a un taux de testostérone qui reste stable.

Docteur Franco : En fait, c’est surtout le taux d’hormones sexuelles de la femelle qui diminue. Il ne disparaît pas complètement puisqu’une infime partie reste toujours dissimulée au niveau des glandes surrénales. Celle-ci se trouve à côté des reins. Apparemment, ces hormones femelles auraient un rôle apaisant en cas d’agressivité. Si ce taux diminue, certains pensent que l’agressivité pourrait augmenter. Chez la femelle, un certain type d’agressivité est influencé par le mâle.

Mais en général, les cas d’agressivité sont indépendants des hormones. C’est important à prendre en compte puisque beaucoup de gens pensent encore qu’en castrant un chien on réduit son agressivité. La testostérone influence un certain type d’agressivité, mais en aucun cas la castration ne diminuera l’agressivité de la femelle. En effet, stériliser sa chienne va avoir une influence sur d’autres hormones. Des hormones qui n’ont rien à voir avec l’agressivité.

Esprit Dog : Comment s’appellent ces hormones ?

Docteur Franco : Il y en a deux : œstrogène et progestérone.

Esprit Dog : Donc, ces deux hormones-là ont un effet apaisant sur la femelle. On se retrouve avec un taux de testostérone qui n’augmente pas et reste stable et des hormones apaisantes qui diminuent. Dans ces cas-là, on pourrait se retrouver avec une chienne un peu plus agressive.

Docteur Franco : Il y a plusieurs nuances dans ce problème. L’œstrogène et la progestérone ne sont pas constamment élevés chez la femelle. Ces hormones apparaissent de façon cyclique. De plus, la femelle à une période appelée l’œstrus pendant laquelle elle ne produit pas d’hormones féminines. Du point de vue des hormones, une chienne castrée comparée à une chienne en période d’œstrus ne présente aucune grande différence. Le seul changement va se trouver pendant les chaleurs et pendant les deux mois qui suivent les chaleurs. Si elle n’est pas castrée, il y a effectivement une activité hormonale qui disparaît lors de la castration. Lire la suite…

Vidéos sur le même sujet

5 avril 2021

La toux du chenil : une maladie courante

Tony : Aujourd’hui, on va parler un petit peu d’une maladie : la toux du chenil. Dans un premier temps, j’aimerais que tu expliques aux gens ce qu’est la maladie appelée toux du chenil. Ensuite, nous parlerons du vaccin contre cette maladie. Franco : Dans un premier temps, la toux de chenil est un nom commun que nous […]

Voir la vidéo
5 avril 2021

Pourquoi les médicaments vétérinaires sont plus chers ?

Tony : J’ai décidé de t’embêter un petit peu ! Personnellement, je trouve que tu as beaucoup trop d’amis vétérinaires et tu vas te fâcher un petit peu avec eux aujourd’hui. Je me suis toujours demandé : comment tu expliques que les médicaments vétérinaires sont plus chers que ceux pour les humains alors que c’est la même […]

Voir la vidéo
19 octobre 2020

La recette de glace pour chien maison

Marley ? Tu veux une glace ? Enfin pas celle-là. Je t’en fais une si tu veux ! Allez, viens avec moi, je vais t’en faire une pour toi. Et pour vous, aujourd’hui je vous partage ma recette de glace pour chien ! Une recette de glace pour chien toute simple Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. […]

Voir la vidéo
Voir toutes les vidéos