Vomissements chez le chien : que faire ?

Au cours de sa vie, votre chien peut être victime de vomissements. Alors comment réagir dans ces cas là ? Cela cache-t-il une maladie ? Et cela peut-il être dangereux pour votre compagnon ? Ici on vous dit tout.

 

Avant toute chose il faut savoir que les vomissements peuvent arriver pour de multiples raisons. Ils peuvent être le symptôme d'une infection bénigne comme plus grave ou même ne rien cacher d'autre qu'un simple mal des transports.

Faut-il consulter si mon chien vomit ?

Évidemment nous n'allons pas vous conseiller d'aller voir votre vétérinaire si un matin vous avez découvert que votre chien a vomi pendant la nuit et que depuis il ne s'est rien passé. Il faut toutefois savoir que dans certaines situations il est important d'aller le consulter rapidement.

Si en plus de vomir, votre chien a d'autres symptômes comme de la diarrhée ou de la fièvre, ou qu'il vous semble apathique, nous vous conseillons de prendre un rendez vous chez votre vétérinaire.

Même chose si vous remarquez que les vomissements de votre chien ont un aspect inquiétant (présence de sang notamment) ou qu'il vomit plusieurs fois en quelques heures.

Si votre chien est jeune (moins de 6 mois) ou au contraire âgé, ne prenez pas non plus ce symptôme à la légère car ils sont plus fragiles à ces différents moments de leur vie.

Enfin si les vomissements durent plus de 48h ou si vous pensez que votre chien a pu manger un produit toxique pour lui ou un corps étranger : vous devrez également consulter votre vétérinaire.

Comment réagir si votre chien vomit ?

Si le vomissement ne dure pas plus de 48h et que vous ne constatez pas d'autres symptômes vous pouvez tenter dans un premier temps de soulager votre chien vous-même. Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez lui donner des médicaments sans l'accord de votre vétérinaire ! En effet, certains comme l'aspirine sont même très nocifs pour les chiens !

Nous vous conseillons d'abord de mettre son tube digestif au repos. Pour ça, ne le nourrissez pas pendant 24h, attention ne dépassez pas ce délai il est suffisant. (Lorsque vous lui redonnerez à manger, fractionnez son repas en plusieurs petites rations.)

Évitez également les efforts intenses (encore plus s'il n'a pas mangé), vous pouvez bien sûr le faire sortir pour faire ses besoins et l'emmener se promener mais évitez de le faire courir ou jouer.

Enfin, veillez bien à toujours lui laisser de l'eau fraîche à disposition et surveillez qu'il boive pour éviter tout risque de déshydratation.

Quelles causes possibles ?

Il serait très compliqué de vous faire une liste exhaustive de toutes les causes possibles des vomissements mais nous allons vous parler des principales.

 

Le plus souvent un chien vomit car il a trop mangé, dans ce cas là il souffre simplement d'une simple indigestion. Mais attention dans d'autres cas cela peut être le signe de quelque chose de plus grave :

 

- Intoxication alimentaire (consommation de produits toxiques pour lui comme le chocolat)

- Intoxication médicamenteuse

- Inflammation gastro-intestinale (parvovirose, pancréatite, gastrite...)

- Maladie générale (insuffisance hépatique, cholécystite, insuffisance rénale...)

- Mal des transports

- Stress

- Présence d'un corps étranger

- Torsion de l'estomac

...

Nous vous rappelons bien sûr que seul un vétérinaire pourra poser un diagnostic. Enfin, veillez à ne pas confondre vomissement et régurgitation. Le vomissement est une expulsion brutale du contenu de l'estomac accompagnée de violentes contractions des muscles intestinaux alors que la régurgitation se fait sans effort. Cette dernière survient notamment pour éviter les fausses routes.

 

Pour en savoir plus sur l'univers canin et pour mieux comprendre votre chien, rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés