C’est une question qui revient très souvent : « Pourquoi votre chien n’écoute qu’en longe ? »
Mettre la longe à son chien en balade
Voici l’exemple le plus classique du chien qui n’écoute que quand il est en longe. Vous lui mettez la longe, vous êtes en balade, il veut aller voir un chien, vous le rappelez au départ. S’il a la longe il revient directement, c’est le chien le plus calme et le plus gentil du monde.
Dès que vous lui enlevez la longe et que vous le rappelez, il n’y a plus personne. Là, il y a de petites erreurs éducatives qui malheureusement peuvent entraîner ce phénomène-là.
Ce n’est pas compliqué ! Quand vous mettez une longe à votre chien, c’est que même à distance vous pouvez le ramener (si vous lui apprenez le rappel) car il est tenu par un lien.
L’idée c’est de mettre de plus en plus de distance pour lui apprendre à revenir le plus loin possible.
Mais si vous ne travaillez qu’exclusivement comme cela et que vous utilisez la longe comme un mode de vie, le chien va s’habituer. Et il va tout simplement, plutôt que d’apprendre à revenir, comprendre que tant qu’il a la longe, il est attaché comme une très grande laisse et que dès qu’il ne l’a plus vous êtes démuni.
Comment améliorer le rappel sans longe ?
Pour cela, il faut travailler étape par étape et suivre ces étapes.
Il y a un travail sans longe, qui suit ce qu’on appelle le suivi naturel, qui va suivre un travail en longe. Et découlera ensuite un travail sans longe avec en face du chien différents artifices que l’on va pouvoir utiliser pour lui apprendre.
Si vous ne respectez pas ce timing, alors effectivement vous allez vous retrouver dans le cas de figure d’un chien qui n’a aucun rappel quand il est sans longe.
Pour suivre ces étapes, vous avez nos formations en ligne qui vont vous les expliquer point par point et surtout avec une chronologie de travail qui vous permet de ne rien rater. Il est vraiment important de comprendre que le chien, au départ, n’a pas ce sentiment d’être attaché forcément.
La première fois que vous allez mettre le pied sur la longe, quand vous êtes à 25 mètres, il va se dire qu’il y a un truc et va se demander ce qu’il se passe. Il va analyser l’environnement :
- que fait mon propriétaire ?
- qu’a dit mon propriétaire ?
- quel mouvement a-t-il fait ?
- quel accessoire utilise-t-il ?
Une fois qu’il aura fait la somme de tout cela, il va prendre des décisions.
La plupart du temps, il prendra des décisions intelligentes et éducatives, à votre place. Sauf que si vous reproduisez le même phénomène trop souvent. Votre chien va se rendre compte que finalement à côté de la pédagogie mise en place, il y a un accessoire, qui, quand on l’enlève fait écrouler cette pédagogie.
Y aller pas à pas pour améliorer l’apprentissage du chien
Il faut vraiment y aller étape par étape ! Et toujours être à l’écoute du chien, l’observer, voir les moments où on peut y aller et où on ne peut pas y aller.
Astuce pour éviter que votre chien n’écoute qu’en longe
Puis après il y a les astuces ! Quand vous mettez une longe de 20-25 mètres, elle va commencer à peser lourd car elle va traîner dans la terre, et il va y avoir une résistance. Petit à petit, quand le chien va progresser, je vous encourage à prendre des longes plus fines puisqu’on est plus dans l’obligation de bloquer le chien mais plus dans l’idée de l’accompagner pour revenir. Et vous allez devoir utiliser des stratagèmes qui vont lui permettre d’apprendre cela.
Autre astuce pour éviter que votre chien n’écoute qu’en longe : la régularité
Je prends un exemple : vous mettez une longe. Vous travaillez correctement et on s’enflamme, on a l’impression que c’est réglé. Dans ces cas-là, vous enlevez la longe et vous allez faire 10 ou 15 balades sans la longe. Vous allez vite vous rendre compte qu’au bout de 2-3 balades, ça s’effondre.
Vous remettez la longe et puis après vous faites le yo-yo. C’est ce yo-yo-là qui va dire au chien que la longe ne lui permet pas de faire ce qu’il veut à distance et que sans longe il peut faire ce qu’il veut.
Tout le côté éducatif va s’effondrer dans la tête du chien et vous allez avoir de la difficulté.
Surtout, gardez de la constance et une progression intelligente.