Comment apprendre à reconnaître quand votre chien s'ennuie pendant un exercice ?

On va parler d’un malheur : votre chien qui s’ennuie parce que vous êtes lent.

En pleine formation pro, le chien peut passer une mauvaise séance parce que :

  • les explications ne sont pas claires,
  • c’est lent,
  • c’est nul.

De son côté, le maître du chien ne va rien comprendre.

Sauf qu’en face on a un chien qui va vite et qui réfléchit vite. Il va chercher à manger sa laisse. Il va le faire pour couper le lien qui l’empêche de se barrer et d’aller faire autre chose. Cela lui permet d’évacuer la pression mais surtout de partir de cette galère parce qu’il s’ennuie, parce qu’il a déjà tout compris et qu’il ne sait pas ce qu’il fait là.

Dans cette situation, si vous êtes un pro, bifurquez 3 secondes sur autre chose. L’exercice n’est pas clair alors faites autre chose.

En tant que maître, si vous êtes dépassé, bifurquez aussi sur autre chose : proposez un autre élément de langage à votre chien et ne restez pas trop longtemps sur un exercice.

L’exercice de la marche en laisse : un exemple d’ennui !

Quand vous voulez bosser, vous allez faire de la marche en laisse.

Vous allez en faire 2, 3, 4 puis 5 minutes. Puis le chien va commencer à manger sa laisse. Ça veut dire que :

  • la commande n’est pas claire,
  • ce que vous faites n’est pas clair,
  • peut-être vous vous fatiguez,
  • les odeurs que vous commencez à dégager ne correspondent pas à l’état émotionnel que vous devriez mettre à ce moment là (parce que vous êtes fatigué, agacé, saoulé…).

Dans ce cas-là, partez faire autre chose et réfléchissez à pourquoi ça ne marche pas.

La problématique de la marche en laisse est très claire : ce n’est pas la marche en laisse qui pose problème, c’est l’environnement. Le chien veut aller vers quelque chose et ne marche pas en laisse ; dans ces cas-là, réglez d’abord le « quelque chose » avant d’attaquer la marche en laisse.

Comprendre l’ennui du chien et rétablir la situation

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un chien qui s’ennuie, un chien qui ne comprend pas, un chien qui comprend avant vous mais qui a une autre problématique va avoir ce type de comportement.

Dans ces cas-là, ça veut dire que vous êtes dans les choux. Il ne faut pas avoir trop d’orgueil à ce moment-là et ne pas commencer à s’acharner. Si ça se produit, il faut faire autre chose et y repenser.

Autre cas de figure

Le chien est sur un cours, en formation.

On a un chien qui commence à gratter le sol parce qu’il s’ennuie à mourir lors de ce cours. Dans le même cas de figure, quand vous voyez ça, vous avez aussi deux maîtres qui sont immobiles, qui ne font rien, qui s’ennuient autant que leur chien. Le chien va trouver un moyen pour évacuer la pression : gratter au niveau du sol.

Voilà les situations où, en tant que professionnel, il faut éviter de se retrouver et qu’en tant que particulier aussi.

Pour éviter que votre chien s’ennuie

Surtout, il faut être attentif à votre chien, attentif à ses éléments de langage pour ne pas être trop longtemps dans cette situation là.

Ça peut arriver à n’importe qui ! Il suffit que le chien soit mal luné, un peu fatigué et il va s’user plus vite et moins bien comprendre ce que vous demandez.

Le drame, c’est d’y passer une heure et de laisser votre chien attaché en train d’attendre le déluge pendant une heure. Il faut que les pros aillent plus vite dans leur remise en question dans les cours collectifs ; et que vous, en tant que particulier, ne permettez plus ce genre de chose et de réagir dès qu’il s’ennuie.

Je le dis avec beaucoup de tranquillité car ça peut arriver à n’importe qui, en cours collectif, qu’un chien soit plus speed que les autres et que s’il attend 3 secondes il s’ennuie.

Ce n’est pas très grave, simplement quand on prend un peu de recul, il faut que tout le monde discute les uns avec les autres pour trouver les meilleures options de travail et de progression pour votre chien en fonction de leur personnalité.

Découvrez d’autres conseils d’éducation sur notre chaine YouTube !