On va parler d’un malheur : votre chien qui s’ennuie pendant un exercice.
En plein exercice, le chien peut passer une mauvaise séance parce que :
- les explications ne sont pas claires,
- c’est lent,
- ce n’est pas intéressant.
L’exercice de la marche en laisse : un exemple d’ennui !
Quand vous voulez bosser, vous allez faire de la marche en laisse.
Vous allez en faire 2, 3, 4 puis 5 minutes. Puis le chien va commencer à manger sa laisse. Ça veut dire que :
- la commande n’est pas claire,
- ce que vous faites n’est pas clair,
- les odeurs que vous commencez à dégager ne correspondent pas à l’état émotionnel que vous devriez mettre à ce moment là (parce que vous êtes fatigué, agacé, saoulé…).
Dans ce cas-là, partez faire autre chose et réfléchissez à pourquoi ça ne marche pas.
La problématique de la marche en laisse est très claire : ce n’est pas la marche en laisse qui pose problème, c’est l’environnement. Le chien veut aller vers quelque chose et ne marche pas en laisse ; dans ces cas-là, réglez d’abord le « quelque chose » avant d’attaquer la marche en laisse.
Comprendre l’ennui du chien et rétablir la situation
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un chien qui s’ennuie, c’est un chien qui ne comprend pas, c’est un chien qui comprend avant vous mais qui a une autre problématique va avoir ce type de comportement.
Dans ces cas-là, ça veut dire que vous êtes dans les choux. Il ne faut pas avoir trop d’orgueil à ce moment-là et ne pas commencer à s’acharner. Si ça se produit, il faut faire autre chose et y repenser.
Pour éviter que votre chien s’ennuie
Surtout, il faut être attentif à votre chien, attentif à ses éléments de langage pour ne pas être trop longtemps dans cette situation-là.
Ça peut arriver à n’importe qui ! Il suffit que le chien soit mal luné, un peu fatigué et il va s’user plus vite et moins bien comprendre ce que vous demandez.
Ce n’est pas grave, changez de manière de faire ou d’exercice. Et si vous n’y arrivez pas, mettez simplement fin à la séance de travail, détendez-vous, passez à autre chose et réfléchissez à pourquoi votre chien s’est ennuyé. Ainsi, vous pourrez y revenir plus tard et corriger vos erreurs.