Grippe : mon chien peut-il être concerné ?

Comme les humains, nos compagnons à quatre pattes peuvent attraper la grippe ! Si le nom est le même, il ne s’agit pas toutefois exactement du même virus. La souche qui touche les chiens n’est en effet pas identique à celle qui touche l’homme, cela veut donc dire que si votre loulou attrape la grippe il ne risque pas de vous contaminer.

L’inverse est également vrai, mais attention, la grippe canine est en revanche très contagieuse pour les autres animaux donc si votre chien attrape la grippe vous devrez éviter au maximum tout contact avec ses congénères. Attention, on n’y pense pas forcément, mais évitez aussi de partager les jouets de votre loulou malade avec un de ses copains car le virus pourrait contaminer l’autre chien par ce biais !

 

En ce qui concerne les symptômes ils sont relativement similaires aux nôtres : écoulement nasal, frissons, manque d’appétit, léthargie, fièvre, gencives sèches, toux, éternuements, douleurs musculaires, déshydratation… Bien évidemment si vous remarquez ces symptômes chez votre compagnon vous devrez consulter votre vétérinaire, la grippe canine n’est pas à prendre à légère car non soignée elle pourrait s’aggraver et se transformer en pneumonie. Surtout ne tentez pas de soulager votre chien vous-même en lui donnant des médicaments qu’il vous resterait suite à une grippe que vous auriez contracté.


S’il est possible que le vétérinaire lui prescrive des antibiotiques sachez que les médicaments pour chiens ne sont pas les mêmes que ceux pour nous. Pire, ceux destinés aux humains pourraient tuer votre chien donc ne vous improvisez surtout pas médecin et laissez votre vétérinaire choisir le traitement adapté. Sachez que vous pouvez toutefois mettre en place certaines petites choses pour l’aider à surmonter cette maladie. D’abord veillez à ce qu’il ait toujours accès à une gamelle d’eau et surtout qu’il boive suffisamment afin qu’il ne se déshydrate pas. S’il refuse de manger son repas vous pouvez aussi lui donner un peu d’alimentation humide afin qu’il prenne des forces et qu’il s’hydrate par la même occasion, les pâtées pour chien sont en général très appétentes pour les animaux donc a priori cela devrait convaincre votre loulou. Offrez-lui également la possibilité de pouvoir se reposer dans un endroit calme au chaud et surtout sans courant d’air. Enfin surveillez régulièrement sa température, attention la truffe n’est pas un indicateur de celle-ci, le seul moyen fiable de savoir si votre chien a de la fièvre est d’utiliser un thermomètre anal, à noter que la température normale d’un chien est comprise entre 38°C et 39°C.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés