Mon chien me lèche les pieds : pourquoi fait-il cela ?

Comme de nombreux maîtres c’est un comportement auquel vous avez sans doute déjà été confronté ! Il faut dire que peu importe leur âge, leur taille ou leur races nos compagnons à quatre pattes adorent faire ça ! Mais pourquoi ?

 

Comme souvent, vous vous en doutez : il y a plusieurs explications possibles à cette attitude. D’abord sachez que l’action de lécher est quelque chose de très agréable pour les chiens, en effet cela les détend. Lorsqu’ils lèchent quelqu’un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s’apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu’un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention. Sur l’instant, que vous lui demandiez d’arrêter, que vous rigoliez, ou que vous le caressiez : il a obtenu ce qu’il voulait car vous avez réagit en entrant en interaction avec lui !

 

De la même manière, il peut vous lécher les pieds car vous avez encouragé ce comportement notamment en le caressant quand il le faisait ! Une autre hypothèse à envisager est qu’il agit comme cela pour recueillir des informations sur vous en léchant la sueur présente sur vos pieds.

 

Enfin il est aussi possible que votre chien agisse ainsi tout simplement car il aime le goût de vos pieds ! Tant que ce comportement ne devient pas obsessionnel il n’y a aucun problème vous pouvez laisser votre chien si cela ne vous dérange pas. En revanche, attention à ce que cette attitude ne devienne pas systématique et compulsive ! Si c’est le cas, vous devrez absolument ignorer votre animal quand il adopte ce comportement ! En clair, vous ne devrez ni lui parler, ni le regarder et encore moins le toucher. Vous pouvez également changer de pièce dès qu’il se met à faire cela afin de lui perdre cette mauvaise habitude.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés