Mon chien se frotte les fesses au sol : pourquoi ?

Jusqu’ici votre il n’avait pas ce comportement ? Depuis quelques temps, votre chien se frotte les fesses au sol ? C’est quelque chose de soudain et il le fait de manière insistante ? Si oui, il est possible qu’il agisse ainsi car ses glandes anales sont bouchées et qu’il ressent une véritable gêne !

Pourquoi votre chien se frotte les fesses au sol

Avant toute chose sachez que les glandes anales (comme leur nom l’indique) sont situées de part et d’autre de l’anus de votre chien. Elles contiennent un liquide qui permet au chien de marquer son territoire. En général il les vide tout seul sans votre aide. Toutefois, il est possible qu’un jour il n’y parvienne pas pour diverses raisons. La glande va alors grossir et le gêner.

Dans un premier temps, vous allez voir votre chien frotter ses fesses au sol. Dans ce cas, nous vous conseillons d’inspecter l’anus de votre chien. Si vous sentez deux masses sphériques et fermes sous la peau de l’anus de votre chien c’est que ses glandes anales sont pleines et qu’il agit ainsi car il est gêné.

Avant de décider d’agir par vous-même pour les vider, vous devez vous assurer qu’elles ne sont pas bouchées à cause d’un corps étranger et qu’il n’y a pas d’infection. Si vous avez le moindre doute consultez votre vétérinaire.

Lui apporter les premiers soins

Si vous êtes sûr qu’il n’y a ni infection ni obstruction, vous pouvez décider de l’aider à vidanger ses glandes anales. Nous vous conseillons de museler votre chien avant de le faire car il pourrait ne pas aimer cette invasion dans son intimité. N’oubliez pas que même le plus gentil des chiens peut avoir des réactions imprévues dans ce genre de situation. De plus, il serait préférable que vous soyez deux pour le faire. En effet, il sera plus simple de garder le chien immobile.

Une fois tout cela fait : levez la queue de votre chien pour avoir un accès dégagé à son anus. Mettez des gants, placez votre pouce et votre index de chaque côté de l’anus de votre chien. Ensuite, comprimez les glandes entre vos doigts en appuyant. Un liquide (très malodorant) va alors sortir de l’anus de votre chien. Quand il n’y a plus de liquide qui sort, la « vidange » est terminée… Si tout va bien il doit être brun jaune orangé, s’il a un aspect purulent ou une couleur qui vous semble anormale (qui tire sur le rouge), consultez votre vétérinaire. En effet, cela peut être le signe d’une infection donc ne traînez pas !

Mon chien se frotte les fesses au sol : pourquoi ?