Déménagement : comment préparer son chien ?

Le déménagement est un gros changement pour toute la famille et donc logiquement pour votre chien aussi. Comme pour les humains ce changement de lieu de vie peut le stresser.

Comment préparer le chien au déménagement ?

Votre chien va en effet se rendre compte très rapidement que quelque chose se prépare. Notamment, en vous voyant faire vos cartons. Pour éviter qu’il ne vive mal ce moment de vie vous devez continuer à lui consacrer des moments privilégiés. Même si cela s’avère compliqué en terme de planning, ne faites pas l’impasse sur vos sorties avec lui ou sur vos moments de jeux. Garder une certaine routine le rassurera.

Avant le grand jour, s’il vous est possible de faire découvrir à votre toutou son nouveau lieu de vie c’est un plus. D’ailleurs, si vous le pouvez, emmenez-le dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Répétez l’action, plusieurs fois afin qu’il commence doucement à s’habituer à cet endroit.

Le jour du déménagement, si votre chien n’est pas habitué à voir du monde chez vous, nous vous conseillons de l’emmener en promenade. Il est également possible, le temps que le camion soit chargé, de le mettre dans une pièce au calme là où il a ses habitudes. En effet s’il n’y est pas habitué, tous ces allers retours risquent de perturber votre chien.

En ce qui concerne l’arrivée dans votre nouveau logement : pour qu’il se sente rapidement bien dans ce nouveau lieu vous devrez au plus vite lui aménager un espace à lui avec son panier (s’il en a), ses jouets… Un endroit tranquille où votre compagnon à quatre pattes se sentira en sécurité. Il ne doit pas non plus se sentir isolé sinon il ne comprendra pas !

Ensuite l’idée est tout simplement de reprendre vos habitudes, votre toutou retrouvera aussi les siennes. Malgré tout ne le brusquez pas si vous remarquez qu’il a un peu de mal à se sentir à l’aise. Laissez lui le temps de s’acclimater à son rythme. Sachez qu’en moyenne un chien s’adapte à son nouvel environnement en 15 jours à 3 semaines.

Chien en appartement bonne ou mauvaise idée ?

Le fait de vivre en appartement ne doit pas être la raison qui vous empêche d’adopter un chien ! En effet, un chien en appartement peut être bien plus heureux qu’un chien qui vit dans une maison avec jardin !

Oubliez donc tout de suite cette idée reçue qui veut vous faire croire que seuls les petits chiens peuvent s’adapter à la vie en appartement. En effet, c’est faux pour 90% des chiens !  Tous ou presque, à quelques exceptions près, seront extrêmement épanouis en vivant en appartement. Toutefois, il faut respecter les besoins physiques et mentaux de votre toutou !

En clair, si vous offrez à votre chien suffisamment de sorties quotidiennes durant lesquelles il peut être détaché, sentir de nouvelles odeurs, découvrir de nouveaux endroits, rencontrer des congénères, être stimulé mentalement il n’y a aucune raison de culpabiliser !

Vous l’ignorez peut être mais qu’il vive dans un appartement ou dans une maison quand ses maîtres ne sont pas là un chien va passer les 3/4 de son temps à dormir et pour faire cela peu importe qu’il dispose de 40 ou 100 m2.

De la même manière avoir un jardin est une vraie valeur ajoutée au quotidien. Que ce soit pour faire ses besoins ou pour jouer à la balle avec son chien c’est parfait ! Toutefois, un jardin ne remplacera jamais les balades quotidiennes !

Enfin, aucun souci à faire vivre un chien en appartement si on se donne les moyens de le rendre heureux.

Un chien peut il dormir dehors ?

A cette question la réponse est oui mais pas n’importe comment et avec certaines règles ! En effet, qu’un chien dorme dans la maison ou dehors n’a pas forcément d’importance. Le principal, c’est de comprendre ses besoins et parvenir à en faire un chien heureux !

Si vous décidez de faire dormir votre chien dehors, l’une des premières chose dont vous devrez vous devrez vous assurer est sa sécurité. Chaque année de très (trop) nombreux chiens sont victimes de vol notamment les chiots et les chiens de race. Par conséquent si vous laissez votre chien dehors sans surveillance, vous devrez vous assurer que personne ne puisse pénétrer dans votre jardin pour le voler. Il peut d’ailleurs également être intéressant de lui apprendre le refus d’appât afin qu’il ne soit ni empoisonné ni endormi.

Si votre loulou passes ses nuits dehors vous devrez également évidemment vous assurer de son confort, en clair il va lui falloir un véritable abri en cas de vent, pluie, neige. S’il a le poil ras un chauffage pour l’hiver sera indispensable afin qu’il ne prenne pas froid. A noter que cet abri sera aussi indispensable pour lui offrir un coin frais et de l’ombre en été.

Si tous ces points ont leur importance, l’essentiel n’est pourtant pas là. En effet votre chien ne sera heureux en vivant dehors que si malgré cela vous l’intégrez à votre vie et à votre foyer ! En effet faire dormir un chien dehors ne doit pas vouloir dire l’exclure de la famille ! Il sera parfaitement heureux et ne manquera de rien tant que vous passerez des moments avec lui. Vous devez lui apprendre des choses, lui faire voir le monde.

Un chien a besoin d’interactions avec son maîtres. Si vous choisissez de le faire dormir/vivre dehors, vous devrez vous assurer que vous lui accordez assez de temps et que vous partagez assez de choses avec lui !