L'identification du chien : à quoi ça sert ?

Si vous avez un chien sachez qu'aux yeux de la loi vous êtes obligés de l'identifier. Cela fait partie des papiers obligatoire de l'animal. En cas de don ou de vente d'un animal les papiers devront également être mis à jour aux noms des nouveaux maîtres. Une fois que votre chien sera identifié vous aurez d'ailleurs une carte d'identification. Il faut également garder en tête qu'en cas de perte ou de vol, l'identification vous permettra plus facilement de retrouver votre animal.

L'identification par tatouage

L'identification par tatouage se fait ou dans l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse. L'avantage de cette pratique est que le tatouage est visible immédiatement. L'inconvénient est qu'il faut mettre l'animal sous anesthésie générale pour pouvoir le tatouer. Le tatouage est constitué d'une série de chiffres et de lettres et est pratiqué soit par un vétérinaire, soit par un tatoueur agréé. Une fois effectué il est répertorié dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques.

Attention toutefois, si vous devez aller au-delà des frontières françaises sachez qu'aujourd'hui seule la puce électronique est considérée comme un moyen d'identification valable pour voyager.

L'identification par puce

L'identification par puce électronique est rapide et sans douleur pour l'animal. Il n'a pas besoin d'être anesthésié, toutefois si votre animal est craintif et agressif il se peut que votre vétérinaire doive le mettre sous sédation. Il s'agit en fait d'un petit cylindre de 1mm de diamètre et de 3 à 4 mm de long implanté sous la peau. Il contient un code unique de 15 chiffres et est enregistré dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques. Comptez entre 40 et 70 euros pour l'implant d'une puce sur votre chien. Contrairement au tatouage immédiatement visible, il faut un lecteur spécifique pour lire la puce. Cette puce n'est absolument pas dangereuse pour votre chien, elle est totalement étanche, biocompatible et surtout elle ne contient ni système électrique ou magnétique.

 

N'oubliez pas que les informations sur votre puce doivent toujours être à jour, en clair, si vous déménagez ou si vous changez de numéro, n'oubliez surtout pas de retourner la carte d'identification de votre chien au fichier central, après avoir complété la partie réservée à cet effet. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à contacter directement la société http://www.i-cad.fr/. En cas de perte, ou même de vol de votre chien, nous vous recommandons également de contacter l'i-cad pour enregistrer votre déclaration : 0 810 778 778.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés