Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire si votre chien boude ses croquettes. Il y a plusieurs explications possibles, on va prendre quelques exemples et démêler toutes ces raisons.
Les raisons pour lesquelles votre chien boude ses croquettes
Un problème médical
Le chien peut bouder ses croquettes parce qu’il a un problème médical.
Dans ce cas-là, vous pouvez aller chez le vétérinaire. Par exemple, lors de votre balade en forêt, il avale du bois, de la terre… ça lui fait un bouchon ou, en tout cas, même si ce n’est pas trop grave, ça lui remplit l’estomac et il peut commencer à bouder ses croquettes pendant 1-2 jours. Dans ces cas-là, la plupart du temps, ça passe tout seul.
Néanmoins si c’est médical, autant passer chez le véto ; il sera examiné et cela éliminera cette possibilité là pour s’attarder sur une autre raison.
Un manque de goût
Le chien a du goût, même si on vous dit souvent l’inverse.
C’est une vraie erreur stratégique, parce qu’effectivement, le chien a beaucoup moins de papilles gustatives que l’humain, mais par contre, l’odorat est beaucoup plus fort. Quand on a un rhume, on a beau avoir de meilleures papilles gustatives, comme on ne renifle plus rien, on a l’impression que tous les aliments sont fades ; le chien fonctionne dans l’autre sens.
Donc, oui, il a du goût et oui, il peut se lasser de son alimentation.
Il y a des chiens qui vont pouvoir manger pendant 10 ans la même alimentation et d’autres qui vont pouvoir s’en lasser. Dans ce cas-là, ça ne coûte rien de changer l’alimentation pour voir si c’est bien ça. Ou alors, il existe une autre astuce qui est gratuite : mettre un peu d’eau chaude dans ses croquettes. L’eau chaude va avoir le rôle d’exhausteur de goût naturel. Ça peut le motiver pour aller manger.
Vous avez ensuite d’autres cas de figure plus précis.
Un bruit soudain
Le chien qui mange dans sa gamelle et quelque chose tombe juste à côté de lui. Dans ce cas-là, il peut associer l’odeur de ses croquettes au bruit et donc, refuser de manger à chaque fois qu’il renifle cette odeur parce qu’il va partir du principe qu’avec cette odeur-là, il peut se passer quelque chose. Il faudra alors changer de croquettes, changer d’odeur.
Autre cas de figure : il est en train de manger dans sa gamelle en inox, il entend un grand bruit, peut-être qu’il peut associer le bruit de sa gamelle au bruit et dans ce cas-là, le problème ne vient pas des croquettes mais bien de la gamelle dans laquelle il est en train de manger.
Il peut y avoir tout un tas d’autres raisons qui pourraient pousser votre chien à bouder ses croquettes. Comme un chien qui déménage, il se montre anxieux parce qu’il n’est pas bien où il est… Ou alors il a besoin que vous restiez à côté de lui et si vous partez il ne mange pas et vous allez avoir l’impression qu’il boude ses croquettes.
Les solutions pour que votre chien ne boude pas ses croquettes
On a abordé plusieurs voies possibles, il pourrait y en avoir encore beaucoup d’autres.
Mais surtout, voilà les solutions à mettre en place :
- on vérifie du côté médical,
- un chien a du goût et il peut avoir envie de changer, d’être lassé et de manger autre chose,
- on essaie de voir s’il n’y a pas eu un bruit dérangeant et si c’est relié à l’odeur des croquettes,
- on peut mettre de l’eau chaude dans les croquettes pour faire ressortir les saveurs et vous serez vite fixés,
- pourquoi pas changer la gamelle parce que comme pour les croquettes il peut associer le bruit ou l’odeur de la gamelle à ce qu’il s’est passé juste à côté.