Comment savoir si mon chien est déshydraté ?

Les causes de la déshydratation chez le chien

Votre chien peut être déshydraté d'abord en cas de forte chaleur, comme pour l'homme s'il est exposé à des températures élevées le chien va "perdre" de l'eau. En été, il faut donc être particulièrement vigilant et s'assurer que son chien ait toujours à disposition de l'eau fraîche.

De la même manière, lors de forte chaleur il est préférable de ne pas faire faire trop d'exercices physiques à son chien. Un chien qui joue, peut d'ailleurs oublier de boire. Ce sera alors à vous de vous assurer qu'il boit régulièrement.

 

Enfin, une déshydratation peut également être la conséquence d'une forte diarrhée ou de vomissements. Si votre chien est malade (notamment s'il a une gastro) vous devrez donc bien veiller à ce qu'il boive suffisamment.

 

Petite astuce : si jamais il est réfractaire à boire de l'eau, n'hésitez pas en cas de besoin à diluer un petit cube de bouillon dans sa gamelle histoire de lui donner un petit goût, votre chien ne devrait pas y résister ! Attention, cela doit rester exceptionnel.

Quels sont les symptômes ?

La déshydratation peut être fatale pour votre chien, chez le chiot quelques heures suffisent même pour le tuer, vous ne devez donc pas prendre le moindre risque. En cas doute, appelez votre vétérinaire immédiatement.

 

Si votre chien souffre de déshydratation voici donc certains signes qui pourront vous alerter :

 

- Urine très jaune et concentrée

- Truffe sèche et abattement général

- Gencives et langue sèches

S'il est indispensable de laisser à disposition de votre chien une gamelle d'eau fraîche en permanence, il est aussi vrai qu'à contrario s'il boit trop, cela doit vous alerter...

Attention, ne paniquez pas trop vite ! Il est bien sûr tout à fait normal que votre chien boive plus que d'habitude dans certaines situations (il a chaud, il vient de faire un effort physique, il a mangé plus salé qu'en temps normal...). Ce qui doit vous alerter c'est si vous remarquez que votre chien a augmenté sa consommation d'eau de manière significative et sans raison... Ce symptôme s'appelle "polyuro-polydipsie" et peut apparaître du jour au lendemain.D'ailleurs des "accidents de pipi" peuvent survenir en même temps que l'apparition de ce comportement. En effet, si votre chien boit beaucoup plus mais n'a pas la possibilité de sortir plus, il ne pourra pas se retenir et aura besoin d'uriner...

Comment savoir si mon chien boit trop ?

Il n'est pas toujours évident de savoir si votre chien boit trop ou pas assez. Afin de vous donner une idée précise, sachez que l'on considère qu'un chien boit trop s'il consomme plus de 90ml d’eau par jour et par kg de poids corporel. A titre d'exemple, un chien de 30kg qui boit plus de 2,7 litres d'eau par jour est donc un animal qui rentre dans cette catégorie. (90 x 30 = 2700 ml = 2,7 litres).

Quelles sont les causes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'apparition de ce symptôme, certains plus ou moins grave :

- Diabète

- Insuffisance rénale

- Pyélonéphrite

- Insuffisance hépatique

- Prise de certains médicaments (corticoïdes, diurétiques...)

Attention, il s'agit d'une liste non exhaustive ! Si vous avez remarqué ce symptôme chez votre chien la seule chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Par le biais de différents tests ou analyses il pourra comprendre l'origine de ce comportement et y remédier.

Si mon chien tire la langue c'est qu'il est déshydraté ?

Vous avez forcément vu au moins une fois votre chien tirer langue ou du moins respirer la bouche ouverte avec la langue sortie. Rassurez-vous ce phénomène est tout à fait normal, on appelle cela l'halètement.

Pourquoi fait-il cela ?

Votre chien halète tout simplement parce qu'il a chaud et cette action lui permet de refroidir sa température interne. En effet, Il faut savoir que contrairement aux humains qui peuvent transpirer de tout leur corps (ou presque), nos compagnons à quatre pattes eux, ne transpirent que par le biais de leurs coussinets. Pour faire descendre la température de leur corps ils utilisent donc cette technique. Le fait d'haleter leur permet d'évacuer la chaleur mais surtout d'inspirer un air plus frais et donc de réguler leur température et ainsi se "refroidir".

Est-ce dangereux ?

Si ce phénomène est normal vous devez malgré tout être attentif et bien connaître votre chien. En effet, en cas de très forte chaleur il est possible que votre chien ne parvienne pas, malgré ses efforts, à réguler sa température. Si vous remarquez qu'il halète plus qu'en temps normal, qu'il bave anormalement et/ou qu'il titube n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire car c'est sans doute le signe d'un début de déshydratation.

Vous l'aurez compris, la déshydratation du chien (tout comme pour l'humain) n'est pas à prendre à la légère. Il est de votre devoir en tant que maître responsable de prendre toutes les précautions pour éviter cela. Pour en savoir plus sur la santé de votre chien, rendez-vous dans notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés