Les glands, un réel danger pour le chien

Vous le savez, nos compagnons à quatre pattes sont de vrais petits curieux. En général, ce sont également de vrais petits gloutons. C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif lors de vos sorties et notamment en automne ! Les glands sont un danger pour votre chien pendant cette période de l’année.

Pourquoi les glands sont un danger pour le chien ?

En effet, ils sont dangereux car toxiques pour lui. Pour être très précis, le danger provient des tanins des glands. C’est eux qui pendant la digestion, sont très toxiques pour le chien. Vous devez savoir que les glands verts sont beaucoup plus dangereux que les glands mûrs.
Attention, ne paniquez pas non plus à la moindre vue d’un chêne. En effet, toutes les variétés ne sont pas dangereuses pour votre loulou, seuls les chênes pédonculés, rouvres, et sessiles le sont. Si par malheur votre compagnon venait à en manger, vous remarquerez assez rapidement certains symptômes. Les signes qui devront vous alerter sont l’abattement, des vomissements, de la constipation puis de la diarrhée.
En cas du moindre petit doute consultez immédiatement votre vétérinaire, attention ne traînez pas car il n’existe pas de traitement miracle. Le vétérinaire pourra seulement traiter les symptômes, donc pour être clair, plus votre chien sera pris en charge tôt moins il risquera de conserver des séquelles.
N’oubliez pas que ses reins et son foie peuvent être touchés, il est donc essentiel de réagir le plus vite possible. Bien évidemment nous vous conseillons de toujours surveiller votre chien lors de vos sorties mais également de ne pas l’autoriser ne serait-ce qu’à jouer avec des glands. Cela évitera notamment qu’il les mette dans sa bouche pour s’amuser et qu’il les mange sans forcément le vouloir.
D’ailleurs attention, un gland ou des glands peuvent également causer une obstruction intestinale soyez donc vigilants !