Mon chien a mordu un crapaud : que faire ?

Vous le savez nos compagnons à quatre pattes sont de nature très curieuse ! Au cours de sa vie votre chien risque de « tomber nez à nez » avec un crapaud et donc peut-être aussi de le prendre dans sa gueule car il sera intrigué ! Le problème est que ces petites bêtes sont très dangereuses pour les chiens !

 

En effet, votre toutou risque d’être empoisonné par le venin du crapaud.
Celui-ci contient de très nombreuses substances toxiques pour nos compagnons à quatre pattes, parmi elles : la bufoténidine (hypertensif et vasoconstricteur) ou bien encore la bufotaline (toxicité cardiaque).


Notez bien que toutes les espèces de crapauds sont toxiques, chez le crapaud le venin est un système de défense contre les prédateurs. On le retrouve dans différentes glandes situées sur l’ensemble de leur corps.


Si votre toutou prend dans sa gueule l’animal ou le mord : il risque donc d’y être exposé. En cas
d’ingestion complète il s’expose même à une intoxication massive. Si vous ne l’avez pas vu faire,
certains signes pourront toutefois vous alerter :


- Salivation excessive
- Tremblements
- Convulsions
- Faiblesse musculaire
- Vomissements


Si vous voyez votre chien mordre, jouer ou avaler un crapaud, il sera alors essentiel de réagir rapidement. Rappelez-le au pied sans attendre ou demandez lui de ne pas toucher s’il connaît l’ordre. Rincez ensuite sa gueule à l’eau claire afin d’éliminer les toxines qu’il n’aurait pas encore avaler. Ensuite la priorité est évidemment de vous rendre chez votre vétérinaire.


Sachez que les petits chiens, en raison de leur poids léger, sont beaucoup plus vulnérables au venin de crapaud que les gros chiens. Toutefois, même si votre toutou a un bon gabarit ne prenez pas de risque et consultez votre vétérinaire sans attendre.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés