Mon chien monte ses congénères, que faire ?

Vous ne comprenez plus votre chien : il grimpe ses congénère; aussi bien mâles que femelles ? Dans cet article nous allons vous expliquez les différentes causes possibles et surtout comment réagir face à cette situation (plutôt embarrassante).

Les différentes causes

D'abord oubliez tout de suite l'idée reçue qui dit qu'un chien qui en monte un autre est un chien dominant ! C'est faux ! Cette attitude peut s'expliquer de bien des manières :

 

- La première raison à laquelle tout le monde pense c'est bien sûr la reproduction... En effet, si une chienne en chaleur approche votre chien, sa réaction sera de tenter de la monter. C'est physique, ses hormones seront en folies et cela même s'il est castré... Si vous ne souhaitez pas qu'il se reproduise avec elle, le plus simple ici est de vous éloigner, de changer d'itinéraire ou alors vous passerez le reste de votre balade à dire "Non" à votre chien car il ne pourra pas s'empêcher d'essayer...

 

- A l'adolescence, c'est aussi un comportement que votre chien pourra adopter. Contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas que les mâles, en effet, les femelles le font aussi en général. Les montées d'hormones que votre toutou subit durant cette période vont le pousser à adopter ce comportement. D'ailleurs ses "copains" ne seront pas les seules victimes... Un plaid, vos jambes ou bien encore un coussin, il pourra se défouler sur n'importe quel objet. Pour ne pas que votre chien conserve cette habitude une fois adulte, il est important de lui dire un "non" ferme quand vous le prenez sur le fait. En même temps, retirez l'objet en question, puis, offrez lui un plan B, proposez lui un de ses jouets par exemple.

 

- Votre chien peut également chercher à monter ses congénères s'il est excité. Attention, ici on ne parle plus d’excitation sexuelle, mais simplement de stimulations positives. Lors de séances de jeux intenses avec ses copains il se peut que vote chien se mette à tenter de les "grimper". Il tentera alors par ce geste d'évacuer son trop plein d'énergie... Ne vous inquiétez pas les chiens savent communiquer entre eux, si votre toutou devient trop insistant il se fera remettre à sa place par ses congénères...

 

- La stimulation négative peut aussi engendrer ce genre de comportement. En effet, face à une situation qu'il jugera stressante votre chien pourra tenter de monter l'un de ses congénères. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il verra dans cette action le seul et unique moyen pour lui d'échapper à une situation inconfortable et déplaisante.

 

- Votre toutou peut également se mettre à "grimper" ses congénères pour attirer l'attention. S'il est avec des copains mais que personne ne fait attention à lui cela peut être sa dernière carte. Il s'agira de son ultime tentative pour se faire remarquer. Dans ce cas, même s'il se fait remettre en place par l'un de ses "copains" votre chien aura une sensation de satisfaction car il aura eu ce qu'il voulait : de l'attention (même si elle était négative) !

Comment réagir dans ce cas ?

- D'abord il très important que vous preniez le temps de faire jouer votre chien. Il doit être bien dans sa tête. Un chien qui se dépense physiquement et mentalement avec son maître cherchera moins à monter ses congénères pour évacuer un trop plein d'énergie.

 

- Apprenez à connaître votre chien; l'anticipation peut devenir votre meilleure arme pour lutter contre ce comportement. Si vous connaissez votre toutou vous saurez remarquer les signes avant coureurs et y mettre un terme à temps. Faites également attention aux situations dans lesquelles il tente ce genre d'action mais aussi aux chiens avec qui il a ce comportement. En étant attentif aux moindres détails vous comprendrez pourquoi il agit ainsi.

 

-Si malgré tout il monte ses copains, vous devez être en mesure de mettre un terme à ce comportement immédiatement. Que ce soit par un "non" ferme ou bien en lui donnant l'ordre de revenir au pied... Mais attention en aucun cas vous ne devez le gronder, n'oubliez pas que vous devez alors impérativement l'orienter vers une autre activité, une à laquelle il a le droit et qui lui fait plaisir. L'idée ici est de ne pas le frustrer.

Comme on vous l’a dit un petit peu plus haut, la domination n’explique en rien ce comportement : mais les concepts de dominance et de hiérarchie existent-ils vraiment chez nos chiens ? Pour le savoir rendez-vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés