Mon chien souffre, puis-je lui donner de l'aspirine ?

Avant de savoir s'il est possible de donner de l'aspirine à son chien, penchons nous sur une question que pas mal de maître se posent : si mon chien a la truffe humide, c'est parce qu'il est malade ? Sachez qu'il n'y a rien de plus faux ! Et oui, associer la température de la truffe de votre chien à son état de santé est une grosse bêtise ! Il s'agit en fait d'une croyance populaire.

La truffe du chien : un indicateur de santé ?

Il faut savoir que la température de la truffe de votre toutou va varier en fonction de plusieurs éléments : s'il se trouve dans un endroit chaud et sec, elle aura tendance à l'être aussi. Bien sûr cela fonctionne dans l'autre sens également : s'il se trouve dans un lieu humide et frais, sa truffe le sera. Par exemple, un chien qui va dormir la tête collée à un radiateur en hiver aura la truffe chaude mais, cela ne voudra pas dire qu'il est malade !

 

Gardez donc bien en tête que le SEUL moyen FIABLE pour savoir si votre chien a de la fièvre est de prendre sa température. La truffe n'est pas indicateur de santé, du moins sa température, en revanche d'autres signes pourront vous alerter sur l'état de santé de votre compagnon. Si vous remarquez que votre chien est apathique, qu'il refuse de manger, de boire (on parlera de déshydratation) ou bien encore qu'il cherche à s'isoler contactez votre vétérinaire.

Puis-je lui donner de l'aspirine avant d'aller chez le vétérinaire ?

La réponse est NON ! En effet, si l'aspirine est l'un des médicaments les plus utilisés chez les humains, chez le chien il peut avoir de graves conséquences, on risque très vite un surdosage.

L'aspirine est un anti-inflammatoire non stéroïdien, s'il peut être prescrit dans certains cas par votre vétérinaire à votre toutou (notamment en cas de maladie cardiaque), vous devez bien comprendre que seul lui peut le faire. En effet, l'aspirine est très mal tolérée par le chien, l'ingestion peut entraîner une intoxication mortelle ! Ne donnez donc jamais ce médicament sans l'accord d'un professionnel de santé et respectez toujours les dosages (la plupart des médicaments humains contenant de l'aspirine atteignent la dose toxique pour nos compagnons à 4 pattes) . Attention, les chiots et les chiennes gestantes sont particulièrement sensibles à l'aspirine, vous devrez donc être encore plus attentif avec eux car ce sont des sujets plus fragiles.

Comment reconnaître une intoxication à l'aspirine ?

Si vous n'avez pas donné d'aspirine à votre chien, il reste possible qu'il en est ingéré malgré vous ! On sait combien ils sont curieux et combien ils affectionnent manger tout ce qu'ils trouvent... Si votre toutou a mangé de l'aspirine sachez que les premiers signes d'intoxication apparaissent très vite (environ 30 minutes après l'ingestion).

Voilà les signes auxquels vous devrez faire attention :

 

- Vomissements / diarrhées

- Douleurs abdominales

- Traces de sang dans les selles

- Halètement

- Fièvre

Comment réagir ?

La seule chose à faire est d'emmener votre chien au plus vite chez le vétérinaire. Si vous le pouvez prenez la boîte de médicament que votre chien a ingéré, cela permettra au vétérinaire d'être mieux informé sur la quantité que votre chien a absorbé. Si l'ingestion est récente il pratiquera sans doute un lavage d'estomac avant certainement de lui donner un traitement pour éviter toute lésion au niveau des reins, de l'estomac et de l'intestin grêle.

Il n'y a pas que l'aspirine qui peut être toxique pour le chien, certains aliments sont dangereux pour leur santé ! Pour découvrir ce qui est bon pour lui et ce que vous devez absolument éviter rendez vous sur notre formation !

acheter la méthode d'éducation canine en
  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés