Piqûre de guêpe ou d'abeille : comment réagir ?

Vous le savez nos compagnons à quatre pattes sont de nature très curieuse, parfois cette curiosité peut leur coûter cher… C’est notamment le cas s’ils sont intrigués par une guêpe ou une abeille… En s’approchant trop ils risquent de se faire piquer ou pire de l’avaler !

En effet si votre chien a avalé ou tenté d’avaler l’insecte il risque de s’être fait piqué le museau, la langue ou bien l’intérieur de la gorge : ici le danger provient du gonflement provoqué par le venin injecté, en fonction de la localisation, votre animal pourrait en effet avoir du mal à respirer à cause d’un rétrécissement des voies respiratoires. La seule solution sera de l’emmener en urgence chez le vétérinaire !

 

Un grand nombre de piqûres (si votre chien est tombé sur une colonie d’abeilles par exemple) ou, une réaction allergique sont aussi des urgences et doivent vous conduire chez le vétérinaire sans attendre. Attention, une réaction allergique peut survenir plusieurs heures après la piqûre, vous devrez donc restez attentif à votre chien.

Les signes qui devront vous alerter sont : fatigue et faiblesse générale, difficulté à respirer et gonflement important de la zone piquée. Enfin, si votre chien s’est fait piquer sur un membre et qu’il n’est pas allergique, il ne risque rien de grave si ce n’est une vive douleur et un gonflement de la zone piquée. Nous vous conseillons toutefois de vérifier que le dard n’est pas resté dans le corps de votre animal (seules les abeilles le perdent), si c’est le cas retirez le. Pour soulager votre chien vous pouvez également appliquer de la glace sur la piqûre. Soyez toujours prudent en le manipulant, la douleur qu’il ressent pourrait le conduire à vous mordre sans volonté de vous blesser mais par réflexe à la douleur.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés