Tiques : comment les enlever sans tire-tique ?

Vous n’êtes pas chez vous et vous venez de remarquer que votre chien avait une ou plusieurs tiques ? Évidemment c’est toujours dans ces moments-là que l’on n’a pas le matériel dont on a besoin avec soit ! Mais rassurez-vous, même si vous n’avez pas votre tique-tique, vous allez pouvoir retirer cette sale petite bête de votre loulou. Attention toutefois à ne pas vous y prendre n’importe comment au risque de laisser la tête dans le corps de chien.


Quoi qu’il arrive n’endormez jamais la tique avec de l’alcool ou de l’éther ! En le faisant vous mettriez votre animal en danger car en « tombant dans les pommes » la tique va régurgiter et c’est là qu’elle risque de contaminer votre chien avec une éventuelle maladie.


Donc pour la retirer, écartez bien les poils de votre chien pour avoir un bon visuel sur la tique. Prenez-la entre votre pouce et votre index, tenez-la fermement mais sans l’écraser ! Tenez-là au plus près de sa tête, en clair vos doigts doivent être en contact avec la peau de votre chien. Une fois que vous l’avez bien en main, faites une rotation du poignet de 180 à 360° en tirant légèrement vers le haut. C’est ce mouvement, cette rotation qui va vous permettre de retirer la tique dans son intégralité. En effet, ce geste va la forcer à lâcher prise et vous pourrez donc l’avoir en entier !

 

Une fois que c’est fait pensez à bien désinfecter la peau de votre chien, là où la tique se trouvait. Si jamais malgré vos efforts, la tête de la tique est restée dans la peau de votre animal, vous devrez aussi bien désinfecter. Cette fois vous le ferez pendant plusieurs jours pour être sûr qu’aucune infection ne se déclare. Sachez que si la tête est restée dans le corps de votre chien, il est possible que vous sentiez une petite grosseur à ce niveau mais rassurez- vous ce n’est pas dangereux et elle finira par disparaître !

Et surtout n'oubliez pas, en prévention de traiter votre compagnons contre les parasites externes !

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés