Votre chien a la fâcheuse manie de creuser des trous ? Que ce soit dans votre jardin, dans les champs ou bien en forêt : il adore ça ! Si votre chien creuse à tout va, cela n’a rien d’inquiétant mais savez-vous ce qui le pousse à agir ainsi ?
Pourquoi mon chien creuse ?
D’abord il se peut que votre toutou cherche simplement à se rafraîchir. En effet, la terre est forcément plus fraîche sous le sol qu’en surface, et ça, votre chien l’a bien compris. Il peut donc se mettre à creuser après un effort physique qui lui a donné chaud ou suite à une exposition prolongée à une température un peu élevée.
Il est également possible qu’il ait senti une odeur qui lui plaît et qu’il pense qu’il y a quelque chose à manger qui est caché sous le sol. C’est un comportement tout à fait naturel chez nos compagnons à quatre pattes : certains auront même tendance à cacher leur trésor sous terre comme un os ou son jouet préféré sous terre, on parlera alors d’instinct d’enfouissement.
Ce comportement peut aussi survenir lors de situations stressantes ou frustrantes pour votre chien. Par exemple si vous lui interdisez d’aller voir ses copains qui ne sont qu’à quelques mètres, il peut se mettre à creuser pour évacuer son mécontentement et sa frustration.
De la même manière il peut très bien se mettre à creuser des trous par ennui : s’il est dans le jardin mais qu’il n’a rien à faire, ce sera pour lui un moyen de s’occuper et de passer le temps.
Enfin, il n’est pas rare non plus de voir les chiens adopter cette attitude par mimétisme. En effet, il suffit que votre loulou voit un de ses congénères agir ainsi pour qu’il ait envie de reproduire la même chose sans même savoir vraiment pourquoi il le fait.
Les explications sont multiples c’est donc la connaissance de votre chien et une bonne analyse de l’environnement qui vous permettront de savoir pourquoi il se met à creuser.