Syndrome de la queue morte : c'est quoi ça encore ?

«Le syndrome de la queue morte » : vous avez peut-être déjà vu ou entendu ce terme mais que se cache réellement derrière ces mots ? Autant vous le dire tout de suite si les mots font peur, contrairement à ce que le nom de ce syndrome indique, si votre chien souffre de cette pathologie sa queue n’est pas réellement morte ! En revanche, cette affection est très douloureuse pour les chiens et malheureusement encore assez méconnue en France.

 

Les symptômes sont les suivants :


- Queue flasque et tombante.
- Raideur à la base
- Vives douleurs chez le chien lors de la manipulation


Ceci s’explique par le fait que le syndrome de la queue morte est dû à des dommages musculaires au niveau du coccyx. Si tous les chiens peuvent être touchés, il faut savoir que les scientifiques penchent malgré tout pour une prédisposition génétique de certaines races, ainsi les labradors et les pointers seraient les chiens les plus à risques.

 

Vous devez aussi savoir que ce syndrome peut apparaître après une baignade dans une eau froide, suite à une exposition prolongée à des températures très fraîches, après un effort physique intense ou bien encore après un transport en cage prolongé.

 

Malheureusement il n’existe pas de traitement pour soigner ce problème. Toutefois dans la plupart des cas le chien se remettra tout seul après quelques jours ou quelques semaines. Si vous remarquez l’un des symptômes évoqués plus haut nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Bien qu’aucun traitement n’existe il pourra néanmoins prescrire des anti-inflammatoires à votre chien afin de soulager la douleur.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés